LE MENTIR-VRAI DANS LA LITTERATURE DE GUERRE

Colonna - EAN : 9782915922608
LUZI CHRISTOPHE
Édition papier

EAN : 9782915922608

Paru le : 7 janv. 2024

15,00 € 14,22 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782915922608
  • Réf. éditeur : 60
  • Collection : ESSAIS
  • Editeur : Colonna
  • Date Parution : 7 janv. 2024
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 228
  • Format : 2.00 x 13.50 x 18.50 cm
  • Poids : 276gr
  • Résumé : L'étymologie la plus ancienne que l'on connaisse du mot latin sincerus se fonde sur la qualité que l'on attribue généralement à un objet lorsqu'on le considère comme sine cera. Ce qui est "sincère" trouve ses origines dans la création que le sculpteur antique ne recouvrait pas de cire enfin d'en masquer les différentes imperfections.

    Si on délaisse le sens littéral pour s'intéresser à la dimension métaphorique, la problématique soulevée par l'acte de la création littéraire est d'analyser les mots, les figures, ou le style choisis qui représentent cette cire dont la vocation est de recouvrir le discours, d'opérer une dénaturation de l'écriture originelle, parfois confuse, certes, souvent choquante par le langage cru dont elle procède, mais dont la force réside dans la sincérité de son témoignage.

    Christophe Luzi illustre ses idées à travers l'étude d'ouvrages comme La Semaine sainte de Louis Aragon, Les Géorgiques de Claude Simon ou encore La main coupée de Blaise Cendrars, et se questionne sur l'existence d'une sincérité rousseauiste, qualifiée par Lionel Trilling de sincérité à la française. L'auteur et le narrateur peuvent-ils tout dire ? Disent-ils tout ? Quelle part occultent-ils aux yeux du lecteur ?
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.