Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Séminaires et supervisions de Los Angeles
EAN : 9782916120867
Paru le : 31 déc. 2099
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782916120867
- Collection : PSYCHANALYSE
- Editeur : Ithaque
- Date Parution : 31 déc. 2099
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:1 mm L:153 mm E:230 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Composé de quatre conférences inédites de Wilfred R. Bion à l’Institut psychanalytique de Los Angeles en 1967, cet ouvrage constitue une parfaite introduction à l’oeuvre révolutionnaire du psychanalyste britannique. Face à un auditoire d’analystes américains freudiens orthodoxes plutôt perplexes, voire hostiles à une pensée trop nouvelle pour eux, Bion revient sur ces idées qui ont fini par nourrir la psychanalyse contemporaine et post-kleinienne : le problème de la réceptivité de l’écoute de l’analyste ; les notions permettant à l’analyste de saisir des états d’esprit « protomentaux » chez les psychotiques, borderlines ou névrotiques ; la compréhension nouvelle des cas difficiles. Répondant aux questions intriguées d’analystes renommés, tels Ralph Greenson (le célèbre psychanalyste de Marylin Monroe, Tony Curtis et autres stars hollywoodiennes), Bion tient à exposer clairement et longuement sa pensée, sans refuser toutefois quelques accrochages avec une psychanalyse qui est pour lui désormais dépassée.
Dans la suite des célèbres enseignements oraux de Bion, cet ouvrage ravira tous ceux qui considèrent la psychanalyse non pas comme un corps d’idées figées une fois pour toutes, mais comme une discipline en construction, en permanente élaboration.
W. R. Bion (Mathura, 1897-Oxford, 1979), psychiatre et psychanalyste britannique, né en Inde, a dirigé la Société britannique de psychanalyse entre 1962 et 1965 et a été l’un des plus éminents collaborateurs de la Clinique Tavistock, à Londres. Analysant puis collègue de Melanie Klein, ses travaux sur les états-limites, les psychoses, les troubles somato-psychiques ou les troubles de la pensée constituent aujourd’hui une référence majeure de la clinique psychanalytique contemporaine.