Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
BEN ALORS TOUT CA POUR CA ? - FREUD, DORA ET L'HYSTERIE
EAN : 9782916120881
Paru le : 15 févr. 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782916120881
- Editeur : Ithaque
- Date Parution : 15 févr. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 64
- Format : 0.70 x 11.00 x 17.50 cm
- Poids : 72gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Dans ce bref essai, au style enlevé et fourmillant d’idées, le psychanalyste brésilien Renato Mezan revient sur le célèbre cas Dora (Ida Bauer), qui a constitué l’une des principales sources cliniques de la théorie freudienne de l’hystérie.
Dans son livre de 1905, Freud avait retracé d’une main de maître l’histoire de la névrose de Dora, l’origine de ses symptôme et le rôle déterminant de la sexualité dans les troubles mentaux. Revenant sur ce grand classique, Mezan choisit ici d’explorer deux autres voies : il interroge de quelle manière le travail avec Dora vient s’inscrire dans le premier modèle métapsychologique, puis, dans un registre plus biographique, il examine les raisons intimes ayant conduit Freud à rédiger ausssi vite un cas aussi complexe, tout en retardant ensuite sa publication de quatre longues années. C’est, suggère Mezan, que cette petite hystérique mobilisa chez Freud de puissants affects contre-transférentiels : en effet, après avoir déployé des trésors d’intelligence dans l’interprétation du second rêve, le puissant homme ne pouvait que rester interdit en entendant de la bouche de la jeune Dora un dédaigneux : « Ben alors, tout ça pour ça ? ».
Renato Mezan, né en 1950 à Rio de Janeiro, est psychanalyste, docteur en philosophie et professeur de psychologie clinique à l’université catholique de São Paulo (PUC). Francophone, ancien chargé de cours à Nanterre, il a aussi été un proche de Conrad Stein. Salué par son érudition et sa clarté, son dernier ouvrage, O Tronco e os Ramos (2014), réunit une somme d’études d’histoire de psychanalyse. En 2017, Ithaque a publié en français son essai sur le « scénario Freud » écrit par Jean-Paul Sartre à la demande de John Huston : Figurer l’insconscient. De Sartre à Huston : Freud, passions secrètes.