CHATEAUX MEDIEVAUX DANS L'ESPACE RHODANIEN. - TERRITOIRES, CONSTRUCTIONS, ECONOMIE

Ciham - EAN : 9782916125602
POISSON/SCHNEIDER
Édition papier

EAN : 9782916125602

Paru le : 17 mai 2024

39,00 € 36,97 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782916125602
  • Collection : MONDES MEDIEVAU
  • Editeur : Ciham
  • Date Parution : 17 mai 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 339
  • Format : 1.90 x 21.10 x 29.70 cm
  • Poids : 1.284kg
  • Résumé :

    Enseignant-chercheur  à l’EHESS depuis la fin des années 1970, Jean-Michel Poisson a traversé et encadré le développement moderne de l’archéologie médiévale française qui a mis en avant une approche globale de la société médiévale et se voulait soucieuse de développer des méthodes d’investigation scientifique innovantes. Ce volume porte son regard sur le monde castral médiéval rhodanien tant dans les formes de son habitat, de sa culture matérielle ou bien encore de sa vie économique et quotidienne…


    INTRODUCTION À UNE ARCHÉOLOGIE MÉDIÉVALE SEREINE

    Jean-Michel Poisson appartient à cette génération d’enseignants et de chercheurs qui ont traversé, accompagné et encadré le développement moderne de l’archéologie médiévale française ces quarante dernières années. Entendons par là une archéologie en mouvement, parce que spécifiquement consacrée à une période longtemps pensée (trop) documentée par d’autres sources et qui de fait a dû s’imposer dans l’Hexagone face à celles, mieux enracinées, mieux enseignées, mieux institutionnalisées de l’Antiquité classique et des âges des métaux et des pierres, mais parfois peut-être aussi face au scepticisme et à l’ironie défensive de collègues qui ont pu mettre plus de temps à saisir l’efficience pluridisciplinaire des études médiévales. À l’image de l’histoire voulue totale des années 1970, cette archéologie médiévale moderne qu’il a fait sienne prônait depuis les années 1960 une approche globale de la société médiévale, de l’usage de ses monuments et des traces de son quotidien enfouies dans les sols. Elle se voulait soucieuse également de développer des méthodes d’investigation scientifique innovantes et capables de s’orienter vers des domaines de recherche alors nouveaux comme l’habitat, la culture matérielle et la vie quotidienne, les formes d’agglomération subordonnées (ou non) à un château, les manières d’habiter… tous thèmes qui sont devenus peu ou prou familiers aujourd’hui mais qu’il a fallu expérimenter, jalonner, encadrer et consolider, ce à quoi notre collègue et ami s’est employé durant plus de quarante ans. C’est le témoignage de cette aventure scientifique, individuelle et collective – au sein de l’EHESS et du CIHAM bien sûr, mais aussi du CNRS et des universités de Lyon et Avignon – que permet aujourd’hui de retracer le rassemblement d’une partie de sa production académique jusqu’alors dispersée dans différentes revues et actes de colloques édités en France ou ailleurs en Europe. Une partie seulement car ces variae ne regroupent à vrai dire qu’une sélection de ses principales contributions métropolitaines, rhône-alpines, delphinales, foréziennes et savoyardes, ce qui ne rend pas justice à l’ampleur de sa recherche mais demeure un juste reflet de son enracinement et de son engagement régional dans une carrière internationale, par ailleurs particulièrement féconde. C’est là sans doute une trajectoire et un parcours peu fréquents, qu’il convient de souligner, que d’avoir su et pu construire un terrain métropolitain de recherche jusqu’au tournant des années 2000 tout en ayant poursuivi une carrière italienne insulaire dont on ne signalera ici, pour mémoire, que sa contribution aux fouilles de Brucato, sa direction des fouilles d’Urvei en Sardaigne et surtout sa publication, encore récente, des fouilles de Calathamet en Sicile…

  • Biographie : Laurence Moulinier-Brogi (UMR 5648, CIHAM) est spécialiste de l'histoire de la médecine et plus largement de l'histoire du corps (La Chair des émotions. Pratiques et représentations corporelles de l'affectivité au Moyen Âge, Médiévales, 61, 2011, co-dir. D. Boquet, P. Nagy) ; elle a consacré une partie de ses travaux à Hildegarde de Bingen (Beate Hildegardis Cause et cure, Berlin, 2003) et une autre au domaine de l'urologie au Moyen Âge (Guillaume l'Anglais, le Frondeur de l'uroscopie médiévale, Paris, 2011 ; L'Uroscopie au Moyen Âge. « Lire dans un verre la nature de l'homme », Paris, 2012)."
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.