Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES CERCUEILS EGYPTIENS DE LA XXIE AU DEBUT DE LA XXIIE DYNASTIE - LA COLLECTION DU MUSEE DU LOUVRE
Kheops - EAN : 9782916142289
Édition papier
EAN : 9782916142289
Paru le : 4 avr. 2024
95,00 €
90,05 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782916142289
- Réf. éditeur : CERCUEILS
- Editeur : Kheops
- Date Parution : 4 avr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 712
- Format : 4.80 x 21.00 x 27.00 cm
- Poids : 4.8kg
-
Résumé :
Ce catalogue regroupe les cercueils de la XXIe au début de la XXIIe dynastie conservés au musée du Louvre. D’une richesse iconographique inégalée, ces cercueils se caractérisent par le fond jaune sur lequel le décor prend place et par le vernis qui recouvre totalement ou partiellement ce décor. En tout, cinq ensembles complets comprenant cercueils extérieur et intérieur et couverture de momie, deux ensembles incomplets, sept cercueils intérieurs, trois cuves intérieures, trois couvertures de momies, un fragment de cuve extérieure et quatre visages y sont présentés.
L’évolution chronologique de ce type de cercueils, l’histoire de la collection et l’importante question de leur réutilisation sont abordées dans les textes d’introduction. De nombreux dessins et une couverture photographique complète illustrent les textes dans lesquels le décor de chaque cercueil est entièrement décrit et analysé. Le relevé de toutes les inscriptions et leur traduction complètent la description. Chaque ensemble ou cercueil est daté et situé aussi précisément que possible à l’intérieur de la période chronologique. Les résultats des nombreuses analyses de matériaux (bois, polychromie et vernis) font l’objet d’un chapitre qui alimente une réflexion concrète sur la matérialité de ces monuments, leur fabrication et les pratiques d’ateliers. Plusieurs index accompagnent cet ouvrage incontournable, qui présente l’une des plus riches collections de cercueils à fond jaune conservées hors d’Égypte.
-
Biographie :
Andrzej Niwiński est l’un des plus grands spécialistes des cercueils à fond jaune dont il a établi une typologie dès 1988. Auteur de nombreux ouvrages et articles de référence sur cette période et sur ces cercueils, il dirige actuellement le Projet Iconographique de l’université de Varsovie, à partir des grandes collections de musées en Égypte, en Europe et aux États-Unis.
Patricia Rigault-Déon est responsable du service Études et Documentation au département des Antiquités égyptiennes du Louvre. Elle est l’auteur de nombreux articles portant sur les textes funéraires et les cercueils égyptiens, et a publié en 2012 le catalogue des Masques de momies du Moyen Empire – Les découvertes de Mirgissa.