Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La diagonale du square
Atelier In8 - EAN : 9782916159768
Édition papier
EAN : 9782916159768
Paru le : 14 juil. 2024
4,00 €
3,79 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782916159768
- Collection : IN SITU
- Editeur : Atelier In8
- Date Parution : 14 juil. 2024
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 32
- Format : H:110 mm L:170 mm
- Poids : 50gr
-
Résumé :
Un matin comme les autres, Nemours traverse le square gris, quand un homme l’interpelle par son nom. Nemours, contrarié, tente de passer son chemin, mais l’inconnu insiste : il doit lui raconter une histoire qui le concerne. Interloqué, ou cédant peut-être à une vague menace, Nemours prête l’oreille le temps de parcourir le square, cet homme à son flanc. C’était il y a longtemps, une nuit, aux confins du Chili. On avait porté chez l’inconnu, sur une civière de fortune, un marin blessé dans des circonstances obscures. Un jeune compatriote qui, dans les délires des fièvres, aurait récité un poème. Un poème de Nemours.
Nemours était déjà passablement agacé de son propre retard, ce matin-là. Etait-il besoin que cet énergumène le ralentisse davantage, que cet hurluberlu qu’il ne connaissait ni d’Eve ni d’Adam lui saute dessus, sitôt entré dans le square ? Qu’il le poursuive, chemin faisant, alors que Nemours presse le pas, en l’étourdissant d’une drôle de fable dont on découvre qu’il serait, contre son gré, l’acteur principal ? Une sombre histoire émanée d’un cerveau malade, dans les fiévreuses nuits chiliennes… Anne Marie-Garat enseigne le cinéma et la photographie, tout en construisant une œuvre littéraire appréciée par la critique et le lectorat. C’est tout naturellement donc qu’elle crée des ponts entre l’image, l’image en mouvement et l’écriture, que ce soit au sein d’essais ou de fictions. Par ailleurs, elle excelle dans l’art de créer, en l’espace de quelques pages, des personnages forts. Dans La diagonale du square, la finesse psychologique est mise au service d’une rencontre marquante qui rappelle les acteurs des romans de Stefan Zweig : des êtres de papier dont le mystère se creuse à mesure que se développe la fiction, plutôt que de lever le voile. Se glissent aussi un subtil clin d’œil à La Princesse de Clèves, et une mise en abyme des pouvoirs du récit et de la fiction.
aussi inclus dans le COFFRET - Travelling.
-
Biographie :
Anne-Marie Garat a fait ses études à Bordeaux et à Paris en lettres et cinéma. Elle enseigne le cinéma et la photographie, et met d'ailleurs en scène un photographe dans son premier roman, L'Homme de Blaye, 1984. Elle explore ensuite les marges du visible avec Voie non classée et L'Insomniaque, prix François Mauriac en 1987. Mais c'est avec Aden, prix Fémina 1992, qu'elle se fait connaître du grand public. Au fil de son œuvre, Anne-Marie Garat conserve ce regard aigu sur un monde difficile à décrypter. Elle a reçu le prix Marguerite Audoux pour son roman, Les mal famées.
La diagonale du square, Nouvelle, atelier In8, Septembre 2009, aussi inclus dans le COFFRET - Travelling.
On ne peut pas continuer comme ça, atelier In8, 2006.
Dans la main du diable, Actes Sud, 2006.
Une faim de loup, lecture du « Petit Chaperon Rouge », Actes Sud, 2004.
La Rotonde, Actes Sud, 2004.
Nous nous connaissons déjà, Actes Sud, 2003.
Les mal famées, Actes Sud, 2000, Prix Marguerite Audoux.
Istvan arrive par le train du soir, Seuil, Fictions et Cie, 1999.
L'Amour de loin, Actes Sud, 1998.
Dans la pente du toit, Seuil, Fictions et Cie, 1998.
Merle, Seuil, 1996.
Le Bassin d'Arcachon, mer intérieure, éd. Aubéron, 1996.
Photos de familles, Seuil, Fictions et Cie, 1994.
Aden, Seuil, 1992, Prix Fémina.
Chambre noire, Flammarion, 1990, Prix Alain-Fournier.
Le Monarque égaré, Flammarion, 1989.
L'Insomniaque, Flammarion, 1987, Prix Mauriac.
Voie non classée, Flammarion, 1985.
L'Homme de Blaye, Flammarion, 1984.