UNIONS MIXTES, MARIAGES LIBRES ET NOCES BARBARES

Dilecta - EAN : 9782916275666
ORLAN/VANEIGEM
Édition papier

EAN : 9782916275666

Paru le : 21 janv. 2010

25,00 € 23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782916275666
  • Collection : COLLECTIONNEUR
  • Editeur : Dilecta
  • Date Parution : 21 janv. 2010
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 128
  • Format : 1.60 x 22.80 x 28.50 cm
  • Poids : 918gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Souvent actes de révolte et de résistance contre les pressions contemporaines, politiques, religieuses ou sociales, s’exerçant sur l’individu, les créations d’ORLAN détournent les dernières innovations technologiques pour créer une œuvre d’une grande force d’interpellation. Unions mixtes, mariages libres et noces barbares est une monographie des œuvres récentes d’ORLAN. Une limousine, figure du luxe et du mariage, fait face à une projection vidéo intitulée ORLAN Remix : Romain Gary, Costa-Gavras, Deleuze et Guattari. Critique de la standardisation des représentations sociales et mise en exergue de l'absurdité du racisme, cette installation monumentale, à l'étrange poésie, prône l'évidence de la mixité. Sculpting Brushes, version lumineuse n. 2, est la première sculpture d'une série intitulée Bump Load. ORLAN prête ses traits à cet être mutant, à la fois futuriste et archaïque, ethno et techno-cyber, dont les parties lumineuses réagissent à la présence des visiteurs. Trois sculptures de plis s’inscrivent dans la filiation du travail d'ORLAN sur le drapé baroque. Remix d’œuvres historiques, ces trois sculptures – ressemblant à des robes et dont l’aspect de surface diffère – soulèvent la question de la copie et du clonage, de la différence et de la répétition. Plus qu’un travail sur les symboles et les représentations sociales, l’œuvre d’ORLAN s’inscrit dans une démarche éthique. Si la limousine montre la prospérité et la richesse, sa forme de baudruche la rend éphémère et dérisoire. De même, l’utilisation de matériaux de haute technologie dans Sculpting Brushes, en particulier le coltan dont l’exploitation forcenée – pour les téléphones cellulaires et autres ordinateurs portables – est aujourd’hui source de graves conflits géopolitiques, dénonce les ravages du système capitaliste. L’ouvrage, en plus de montrer les dernières œuvres d’ORLAN ainsi que leur processus de création, est enrichi par un essai de Raoul Vaneigem sur la notion de liberté du corps et par un entretien avec le philosophe Raphaël Enthoven.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.