Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PHENOMENOLOGIE ET INDIVIDUATION - LA VIE DU CORPS
Dittmar - EAN : 9782916294469
Édition papier
EAN : 9782916294469
Paru le : 7 nov. 2021
15,00 €
14,22 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782916294469
- Editeur : Dittmar
- Date Parution : 7 nov. 2021
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 162
- Format : 1.00 x 15.00 x 21.00 cm
- Poids : 280gr
-
Résumé :
La perception nous ouvre à un mode sensoriel, à un déploiement des sens qui se cristallisent dans un corps : elle est ouverture, orientation du vivant dans un monde polarisé, comme chez Simondon.Retour ligne automatique
La phénoménologie de la perception, et la perspective génétique de Simondon postulent en amont une théorie du corps percevant comme reconnaissance d’un "foyer" préindividuel qui précède la pensée objective : percevoir, c’est "prendre à travers" l’expérience continuelle de choses changeantes la possibilité d’une unité de soi-même sans réduire le mouvement qu’elle imprime en nous, et à notre conduite. La perception est du domaine du préindividuel, qui s’aligne sur une détermination du sujet comme investissement de son corps et de sa motricité : le préindividuel, possibilité ontologique du mouvement, du sujet qui peut se mouvoir dans le monde et en cela ne jamais pouvoir achever sur un mode constituant sa conscience des choses - idéal d’adéquation, est bien ce champ de spatialisation originaire du sentir, de l’indéterminé du sentir que vit notre corps dans son expérience du monde. -
Biographie :
Nicolas Dittmar est philosophe de formation. Il a publié précédemment "Une autre subjectivité. Etude sur la philosophie de Gilbert Simondon", das la même collection, et "Husserl. La légalité du cévu", éditions Dittmar 2012.
Il est également l'auteur de divers articles, dont "Simondon et Deleuze: l'intensité de l'être", Chiasmi international, n°15, 2013.