Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
GILLES POSSEME - UNE VIE DONNEE POUR LA DIGNITE HUMAINE
Oiseaux Papier - EAN : 9782916359243
Édition papier
EAN : 9782916359243
Paru le : 8 août 2021
17,00 €
16,11 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782916359243
- Réf. éditeur : 24
- Collection : EN PARTAGE
- Editeur : Oiseaux Papier
- Date Parution : 8 août 2021
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 148
- Format : 1.00 x 14.50 x 20.50 cm
- Poids : 250gr
- Résumé : Gilles Possémé ! Quel parcours extraordinaire ! Ce fils de paysans morbihannais (1932-2005) porté par la vague déferlante « Jeunesse Agricole Chrétienne », la JAC, devient acteur intrépide d’une mutation sans précédent du monde agricole et rural. Ce syndicaliste agricole, Président de la Chambre d’Agriculture de 1974 à 1989, et de la Mutualité Sociale Agricole à la même époque, maire de sa commune de Saint-Marcel, durant 4 mandats successifs de 1977 à 2001, a tracé son chemin à l’écart des grandes avenues politiques. Véritable meneur d’hommes en quête du « bien commun », il a entraîné des milliers de personnes autour de lui à la conquête de leur dignité humaine. Lorsqu’il s’investit dans la vie municipale, sa petite commune devient un exemple de dynamisme collectif comme en témoigne le Musée de la Résistance Bretonne dont la notoriété nationale et internationale dépasse sa dimension régionale. En fidélité à son esprit d’équipe, ce livre est le fruit d’une concertation étroite entre son épouse Annette et les plus proches collaborateurs de Gilles sur ses différents chantiers. Ils ont entouré de leurs témoignages les deux auteurs, Robert Fort, journaliste, et Michel Davalo, professeur, tous deux à la retraite, conscients d’avoir œuvré pour que demeurent, pour les jeunes générations, les valeurs d’humanisme chrétien, véhiculées par toute la vie de leur ami Gilles.
-
Biographie :
Robert Fort, journaliste à la retraite, avait déjà côtoyé Gilles Possémé à Paris à l’équipe nationale de la JAC (Jeunesse Agricole Chrétienne), avant de devenir responsable de la page agricole du Télégramme. Témoin des profondes mutations de l’agriculture bretonne, ses chemins journalistiques l’ont maintes fois conduit dans le Morbihan à l’écoute des aspirations du monde agricole.
Ses articles, concernant le parcours de Gilles Possémé, ont contribué à la richesse de cette biographie.
Michel Davalo, voisin de Gilles, mais un peu plus jeune et d’un autre métier, a connu de ce grand mouvement agricole d’après-guerre ses effets dans la vie locale et c’est surtout en tant que professeur d’histoire au collège Saint-Julien de Malestroit, et élu dans cette commune, qu’il a été amené à contribuer avec Gilles à la création du Musée de la Résistance, et à apprécier l’efficacité toujours bienveillante du maire de Saint-Marcel.