Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'AMIRAL DE TROGOFF A TABLE - CONFERENCE #24
Le Cormoran - EAN : 9782916687407
Édition papier
EAN : 9782916687407
Paru le : 15 juin 2022
15,00 €
14,22 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782916687407
- Réf. éditeur : 021
- Collection : CONFERENCES
- Editeur : Le Cormoran
- Date Parution : 15 juin 2022
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 124
- Format : 1.20 x 15.00 x 21.00 cm
- Poids : 250gr
-
Résumé :
Jean Honoré de Trogoff de Kerlessy est un marin breton né dans la région de Tréguier, il s’illustre avec Kerguelen, combat pour l’indépendance des États-Unis et va devenir amiral. Pourtant à Toulon, en 1793, Trogoff livre la flotte française aux Anglais. Déclaré hors la loi par la Convention, il mourra dans d’étranges circonstances à l’île d’Elbe.
Nous avons ouvert une enquête méticuleuse sur cette période et nous convoquons de nouveaux témoins à l’Histoire. Nous allons redécouvrir des archives oubliées, des dépositions précises, des lettres de Trogoff et de ses correspondants. Nous discernerons alors le vrai rôle que joua l’amiral de Trogoff à Toulon.
Cependant, une autre facette du personnage nous intéresse, sur les vaisseaux où il est embarqué le capitaine de vaisseau puis amiral de Trogoff supervise toutes les commandes d’achats alimentaires, les notant scrupuleusement. Il achète des quantités de vaisselle, des dizaines de plats, saucières, chocolatières, moulins, couverts et ustensiles de cuisine que l’on ne s’attend pas à trouver à bord. Il va inventorier les perdrix, grives, volailles, jambons, andouilles, œufs, cassonnade, câpres, pâtes, légumes, condiments et sauces.
Ce n’est plus un navire mais un vaisseau étoilé, ce n’est pas un bâtiment de guerre mais un navire de restauration ! Sans parler des bouteilles grand cru, flacons d’alcools, carafes et autres Marie-Jeanne. Les tonneaux du navire se décomptent à l’aune des barriques de vin !
Sous le parrainage du chef étoilé Pierre Gagnaire, voici l’histoire méconnue d’un amiral gastronome.
Livre lié à la conférence "L'Amiral de Trogoff".