Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DE LA CARICATURE A L'AFFICHE - 1850 - 1918
Ucad - EAN : 9782916914619
Édition papier
EAN : 9782916914619
Paru le : 17 févr. 2016
45,00 €
42,65 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782916914619
- Editeur : Ucad
- Date Parution : 17 févr. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : 2.00 x 24.60 x 30.10 cm
- Poids : 1.178kg
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La place de la caricature dans la société actuelle est le fruit d’une longue histoire, que ce livre aborde sous l’angle des relations entre caricature et affiche dans la seconde moitié du XIXe siècle et au début du XXe, au moment où l’affiche connaît une apogée artistique tout en se professionnalisant. Les cibles de la caricature (de Louis-Philippe à Charlie-Hebdo), la place de la censure dans le dessin politique, le rôle des revues satiriques (Le Chat noir, Le Rire, L’Assiette au beurre…) et, plus largement, le rire sous toutes ses formes, littéraires et visuelles, sont au cœur de cet ouvrage. Il montre le rôle qu’a joué la caricature dans le renouvellement de l’affiche : parce qu’elle va à l’essentiel et grossit les traits, la caricature tend vers une simplification graphique qui est aussi le marqueur de l’entrée de l’affiche dans la modernité. Lorsque les caricaturistes dessinateurs de presse créent des affiches, ils ne cherchent pas à faire rire mais appliquent à l’affiche les techniques de la caricature qu’ils maîtrisent. Comme une caricature, une affiche réussie doit immédiatement marquer l’esprit et capter l’attention de celui qui la regarde. Après Forain, Sem, Steinlen, Nadar ou Willette, c’est ce qu’ont compris Cappiello, O’Galop et Jossot, dont les affiches connaissent un grand succès. Ce livre riche de plus de 200 illustrations présente les réalisations de près de 60 dessinateurs de presse et affichistes.