Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PSYCHOSE ET GUERISON, LE CHEMIN DE LA COMPASSION
La Temperance - EAN : 9782917107003
Édition papier
EAN : 9782917107003
Paru le : 30 nov. 2007
29,00 €
27,49 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782917107003
- Réf. éditeur : 978291710700
- Editeur : La Temperance
- Date Parution : 30 nov. 2007
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 400
- Format : 2.80 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 690gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Cet ouvrage, dont la première édition «Seduction of Madness» parut en 1990, parachève le travail de toute une vie au service de la guérison de la psychose et fait aujourd’hui figure de référence. Il s’adresse aux familles de psychotiques, aux professionnels de la santé mentale, aux pratiquants de la voie bouddhiste et, plus généralement, à toute personne curieuse des phénomènes de l’esprit et des mécanismes de la psychose.
La première partie du livre rapporte les témoignages de personnes ayant traversé des états psychotiques. Ces récits, rédigés à la première personne dans un style direct et captivant, nous font littéralement vivre le processus de la folie. Les mécanismes de la psychose y sont décrits et analysés et les conditions indispensables à la guérison dévoilées, à commencer par l’importance de l’environnement, des relations humaines et des «îlots de clarté». Un chapitre est notamment consacré au poète et peintre Henri MICHAUX qui, à la suite de ses expériences avec les drogues, nous a livré, de son exploration de la démence, une description particulièrement vive et enrichissante des différentes phases de la psychose.
La deuxième partie est plus particulièrement destinée aux familles qui ont à prendre soin d’une personne psychotique et qui souvent se sentent démunies. Le Dr Edward PODVOLL expose les principes de «l’assistance de base» expérimentée dans les structures d’accueil de Windhorse et donne les clés nécessaires à ceux qui désirent créer un foyer de traitement thérapeutique. Plus généralement, «l’assistance de base» et le modèle Windhorse sont adaptés (sous contrôle médical) à toute personne souffrant de troubles ne nécessitant pas d’hospitalisation en long séjour : personnes âgées, enfants ou adolescents en difficulté, personnes dépendantes (drogue, alcool…), etc.
- Biographie : Le Docteur Edward M. PODVOLL, décédé en 2003, était psychiatre et psychanalyste, élève d’Harold SEARLES et de Frieda FROMM-REICHMANN, eux-mêmes particulièrement impliqués dans le traitement des psychoses. Diplômé de l’Institut Psychanalytique de Washington, il exerça à l’Hôpital Chestnut Lodge (Maryland) et fut le directeur de l’enseignement et de la formation du Centre d’Austen Riggs