DEESSES DU PARFUM - ET DE LA METAMORPHOSE.

Berg - EAN : 9782917191415
RIEUSSET-LEMARIE I.
Édition papier

EAN : 9782917191415

Paru le : 2 juil. 2023

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  • EAN13 : 9782917191415
  • Réf. éditeur : G93928
  • Collection : DISSONANCES
  • Editeur : Berg
  • Date Parution : 2 juil. 2023
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 176
  • Format : 1.40 x 16.00 x 24.00 cm
  • Poids : 298gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Ce livre est un voyage aux sources mythologiques d'Aphrodite, dans ce rivage de Chypre qui s'est avéré un creuset culturel privilégié entre Orient et Occident. Loin de l'image appauvrie d'une déesse à la beauté fatale ou de l'icône sirupeuse de la Vénus botticellienne, Aphrodite s'y révèle une déesse riche de tous les attributs qu'elle a hérités des cultures égyptienne, mésopotamienne et phénicienne, sous les traits des figures de Hathor, Inanna, Ishtar et Astarté.

    Aphrodite s'y découvre à la fois une déesse du parfum et une déesse fondatrice et protectrice des cités incarnant la puissance symbolique de la métamorphose.

    Dans cette fonction de déesse des parfums Aphrodite, héritière d'un des attributs de la déesse égyptienne Hathor, développe ce rôle, à Chypre, avec son "amant-parfum" Adonis.

    Redécouverte dans son syncrétisme culturel, Aphrodite nous ouvre les portes de l'éros dans sa diversité et dans sa dynamique de métamorphose. Son mythe associe aux bienfaits politiques de l'"éros civilisateur" la puissance de résurrection de l'"éros mystique" qui mobilise celle des parfums. Si Eros triompe de Thanatos, dans ce mythe du "Retour des Enfers", c'est que la relation entre la déesse de l'amour (Ishtar puis Aphrodite) et la déesse du Royaume des morts (Ereshkigal puis Perséphone), loin d'être manichéenne, repose sur une complémentarité fondamentale dont dépend la puissance régénératrice de la métamorphose. Dans ce décentrement de notre regard occidental que permet l'exploration de ce syncrétisme culturel, se découvrent d'autres façons d'appréhender tant l'éros, le sacré, que le politique.

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