Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE TOURMENT DE L'ORIGINE - LE MALAISE IDENTITAIRE
EAN : 9782917191453
Paru le : 2 juil. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782917191453
- Réf. éditeur : G93932
- Collection : DETOURS
- Editeur : Berg
- Date Parution : 2 juil. 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : 1.50 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 294gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L'homme occidental est hanté par le deuil d'une origine dont il ne cesse de vouloir saisir le nom dans les mythes, les fables et les religions qui en constituent le récit. Mais à mesure qu'il tentait de nommer le monde, son tourment ne cessait de croître car ce qu'il nommait là l'éloignait d'autant de lui-même, l'altérait de manière irréversible, menaçait de le dissoudre.
L'humanité est-elle une ou plurielle ? Pour répondre à la question de la diversité humaine on devait observer, classer, hiérarchiser les hommes, ce qui revenait aussi à les séparer, les différencier, et au bout du compte à distinguer entre "eux" et "nous". Avec les Lumières, les cultures sont déclarées incommensurables. Si chacune aspire à l'universalité sont-elles pour autant égales ? Les hommes sont-ils assignés à une culture, aliénés à des représentations, enfermés dans le musée de ce que nous fûmes ou promis à un à-venir ?
Aujourd'hui, le débat sur l'identité traduit un malaise dans la culture. Il s'agit de distinguer entre le pluralisme nécessaire à toute vie démocratique et un multiculturalisme qui peut en être la limite. L'effacement des repères symboliques, le décloisonnement des cultures, le brassage des populations, a favorisé l'émergence d'une identité cosmopolite autant que fondamentaliste, communautariste, clanique, ethnique.
La psychanalyse nous enseigne que l'identité ne se donne que masquée. Une identité qui prétend à l'immuabilité menace non seulement le corps social mais porte atteinte à l'idée même d'humanité.