SEASONS IN THE ABYSS

Manuella - EAN : 9782917217436
LEVEQUE CLAUDE
Édition papier

EAN : 9782917217436

Paru le : 3 avr. 2013

29,00 € 27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782917217436
  • Editeur : Manuella
  • Date Parution : 3 avr. 2013
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 168
  • Format : 1.50 x 16.70 x 22.10 cm
  • Poids : 430gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Ce livre est le récit en mots et en images d'une résidence d'un an, effectuée en 2012 à l'école élémentaire Pierre Budin dans le quartier de la Goutte d'Or à Paris, durant laquelle Claude Lévêque a travaillé toutes les semaines avec les enfants de l'école, et qui a abouti à une exposition éphémère : Seasons in the Abyss.

    C'est un voyage dans les profondeurs du travail de la création, où la spontanéité des enfants rencontre l'imaginaire d'un artiste pour créer une association inédite de formes, de sons et de lumières. Jusqu'à ce néon cathartique au fronton de la porte d'entrée de l'école, "J'ai peur" : Claude Lévêque a utilisé l'un des matériaux récurrents de son œuvre pour mettre en lumière les mots et les écritures des enfants.

    L'installation nous fait pénétrer dans un monde d'ombres nouvelles qui déjoue la logique du sens commun. Dans les trois pièces désaffectées de l'appartement de fonction de l'école, Claude Lévêque et les enfants organisent un désordre nouveau. Les empilements de tables et de chaises de classe tracent des frontières, des parcours, des lignes à transgresser, à suivre ou à contourner, créent des chemins qui ne mènent sûrement pas nulle part…

    Sur la base d'une circulaire trop peu connue de l'Education nationale, cette aventure singulière réactive de manière exemplaire l'utopie abandonnée des arts à l'école. Cette restitution est une trace unique de cette expérience qui a impliqué non seulement les enfants, mais aussi les parents, les enseignants et le personnel scolaire, et qui voudrait convaincre de la pertinence de ce type de résidences.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.