Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SEASONS IN THE ABYSS
EAN : 9782917217436
Paru le : 3 avr. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782917217436
- Editeur : Manuella
- Date Parution : 3 avr. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 168
- Format : 1.50 x 16.70 x 22.10 cm
- Poids : 430gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Ce livre est le récit en mots et en images d'une résidence d'un an, effectuée en 2012 à l'école élémentaire Pierre Budin dans le quartier de la Goutte d'Or à Paris, durant laquelle Claude Lévêque a travaillé toutes les semaines avec les enfants de l'école, et qui a abouti à une exposition éphémère : Seasons in the Abyss.
C'est un voyage dans les profondeurs du travail de la création, où la spontanéité des enfants rencontre l'imaginaire d'un artiste pour créer une association inédite de formes, de sons et de lumières. Jusqu'à ce néon cathartique au fronton de la porte d'entrée de l'école, "J'ai peur" : Claude Lévêque a utilisé l'un des matériaux récurrents de son œuvre pour mettre en lumière les mots et les écritures des enfants.
L'installation nous fait pénétrer dans un monde d'ombres nouvelles qui déjoue la logique du sens commun. Dans les trois pièces désaffectées de l'appartement de fonction de l'école, Claude Lévêque et les enfants organisent un désordre nouveau. Les empilements de tables et de chaises de classe tracent des frontières, des parcours, des lignes à transgresser, à suivre ou à contourner, créent des chemins qui ne mènent sûrement pas nulle part…
Sur la base d'une circulaire trop peu connue de l'Education nationale, cette aventure singulière réactive de manière exemplaire l'utopie abandonnée des arts à l'école. Cette restitution est une trace unique de cette expérience qui a impliqué non seulement les enfants, mais aussi les parents, les enseignants et le personnel scolaire, et qui voudrait convaincre de la pertinence de ce type de résidences.