Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'ETE INDIEN - D'APRES L'EPOPEE DU MOULIN DE PIOT
Abbate Piole - EAN : 9782917500286
Édition papier
EAN : 9782917500286
Paru le : 29 nov. 2019
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782917500286
- Réf. éditeur : ETEINDIEN
- Editeur : Abbate Piole
- Date Parution : 29 nov. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : 2.00 x 16.00 x 22.00 cm
- Poids : 435gr
-
Résumé :
Béatrice vient d’atteindre la majorité lorsqu’elle arrive en 1975 dans la Creuse, pour participer à un chantier international de jeunes volontaires au Moulin de Piot, lieu cosmopolite qui a accueilli de 1952 aux années 1980, environ 20 000 jeunes de 53 nationalités.
Réfractaire à bien des tâches, Béatrice gagne tout de même la confiance du maître des lieux, dont la droiture et la bienveillance lui serviront de repère tout au long d’un parcours chaotique.
L’héroïne va se frotter à une galerie de portraits. Amoureuse d’un trompettiste de jazz, c’est en prison qu’elle accouche d’une petite Anna.
C’est aussi là qu’elle commence à rédiger un manuscrit dans lequel elle manifeste le désir de coopérer dans son programme de réinsertion autour de l’œuvre de son mentor.
De multiples rencontres avec des personnages hauts en couleur, des lieux inattendus, un hommage à Claude Nougaro, jalonnent son itinéraire, tout comme des villes, des pays : Paris, New York, le Canada, San Francisco.
Confrontée à la réalité socioculturelle et économique qui voit s’évanouir de belles illusions, c’est en puisant dans sa force créatrice, que l’héroïne rédige un projet onirique, avant de disparaître mystérieusement.
Au-delà de l’histoire, ce roman tend à évoquer l’émancipation d’une jeunesse parfois égarée, en quête d’autres valeurs et le déclin observé en l’espace de quarante ans, dans un monde où la liberté d’expression est à nouveau menacée.
L’été indien suggère une période flamboyante et éphémère, propice à la réflexion, au rêve, à l’évasion dont nous avons besoin. -
Biographie :
Dominique Farigoux est né en 1957 à Guéret, dans le département de la Creuse. Amoureux des arts plastiques et des lettres, ses réalisations éclectiques passent du roman à l’illustration, du design mural à des volumes, de l’implantation à la performance.
Son itinéraire artistique est jalonné de personnages oniriques et physiques qui le fascinent ou dont il a fait la rencontre. C’est tout d’abord Le grand Meaulnes qu’il illustre au lavis et de façon libre en 1982. Suivent des affiches peintes parmi lesquelles Don Juan interprété par Georges Descrières - alias Arsène Lupin au petit écran- en 1987 à l'occasion du festival des Pierres Jaumâtres, près de Boussac en Creuse.
D’autres affiches du même ordre guident ses pas vers le monde de la tapisserie. L’une de ses maquettes est agrandie et exposée en façade au format de 35 m² lors de L’hommage de 50 peintres à Jean Lurçat sur une commande publique de la ville d'Aubusson en 1992. Il rencontre Robert Wogensky, Roch Popellier, après avoir sympathisé dans les années 80 avec Jacques Lagrange, décorateur et coscénariste des films de Jacques Tati.
L’année 1989 signifie pour lui d'autres dimensions, avec la réalisation d’une performance textile sous dôme de verre sonorisé au village de Gorodka -lieu contemporain de créations contemporaines- fondé et dirigé par Pierre Shasmoukine -sous l’égide des Galeries ZA- en Dordogne, à Sarlat-La-Canéda.
En 1993, une autre affiche peinte (dixième anniversaire du son et lumière du Dorat, Haute-Vienne) fait l’objet d’un financement du Conseil Régional du Limousin, pour être tissée en Aubusson. Cette tapisserie Les moissons de la Liberté est présente à l'Hôtel de Région de Limoges (Nouvelle Aquitaine).
Les années 2000 lui permettent de baliser des sentiers de randonnées thématiques par des volumes et de se livrer à des recherches de sculptures monumentales contemporaines, dont la réalisation d'un leurre de truite fario surdimensionné de 750 cm, autour d'un atelier collectif dans le cadre d'un chantier international de jeunes volontaires.
Des projets d’autre importance ponctuent son parcours de designer, telle la conception d’un décor mural pour le parking du magasin Carrefour de Guéret (commande privée du groupe Hyparlo en 2011).
Animateur socio-éducatif, il obtient en 2010 le Diplôme d'Etat Supérieur de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et des Sports (DESJEPS) à Lille, sur Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) à la fonction de chef de projet et de supervision de structure culturelle.
Le domaine de l'écriture l'a amené à rédiger depuis 1980 plusieurs cahiers de récits, témoignages et nouvelles, au même titre que de nombreux dossiers de presse dans le cadre de ses activités professionnelles.
Si l’extraordinaire aventure cosmopolite du Moulin de Piot le pousse à boucler en 2019 la rédaction d'un premier roman intitulé « L'été Indien », cet auteur également littéraire poursuit une carrière parallèle vouée à la mixité sociale et à des échanges