CLAUDE VIALLAT, LES ANNEES 1980

Communic Art - EAN : 9782917515259
PACQUEMENT ALFRED
Édition papier

EAN : 9782917515259

Paru le : 20 juin 2016

25,00 € 23,70 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782917515259
  • Réf. éditeur : 642976
  • Collection : GAL DANIEL TEMP
  • Editeur : Communic Art
  • Date Parution : 20 juin 2016
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 64
  • Format : 1.40 x 23.90 x 30.30 cm
  • Poids : 732gr
  • Résumé : Edité à l'occasion de l'expsiitoon actuelmement en cours à la galerie Daniel Templon, ce beau livre revient sur une grande période de création du célèbre artiste Claude Viallat, aetiste phare du mouvement Supports/Surfaces.
    Il contient unn entretien exceptionnel de l'artiste avec Alfred Pacquement, ancien directeur du Centre Pompidou, qui a exposé Viallat, et ami de longue date de l'artiste.

    Les années 1980 marquent le temps de la reconnaissance pour Claude Viallat : après les années fondatrices de Supports/Surfaces, l'artiste s'émancipe et développe une œuvre picturale originale qui sera exposée dès 1982 au Centre Pompidou et en 1988 au Pavillon français de la Biennale de Venise. Tout en restant fidèle au programme qu'il avait mis en place dès 1970 - s'affranchir des contraintes de composition et de représentation, désacraliser la toile libérée de son châssis - l'artiste développe une œuvre plus nourrie, expérimentant davantage avec la couleur et les textures.

    Admirateur de la peinture vénitienne, de Matisse et de Pollock, il applique des couleurs épaissies sur des oriflammes, des rideaux, des fragments de tente ou de parasols. 'J'ai quitté Supports/Surfaces et je suis plutôt dans la Peinture/Peinture' affirme l'artiste, qui, après les expérimentations et la fluidité des années 1970, se dit 'déculpabilisé' dans son rapport au support.

    'On a salué à juste titre la continuité de l'approche de Viallat, sa fidélité aux principes établis dès le départ. Mais doit être également soulignée sa détermination à transgresser les règles qu'il s'est imposé, d'aller souvent à la limite dans les confrontations colorées, dans les associations de tissus', insiste Alfred Pacquement dans le catalogue de l'exposition.
    A partir de la forme abstraite, toujours identique, qu'il répète depuis cinquante ans, dans une démarche continue où le support est déterminant, 'chaque peinture est pourtant singulière'.

    Le travail de Claude Viallat est aujourd'hui incontournable et son approche revêt une actualité toute particulière au vu du développement de la jeune scène américaine qui retravaille son héritage (pauvreté du matériau, répétition, exploitation de l'erreur, réflexion sur la surface) mais aussi de la revalorisation du vernaculaire et des pratiques artisanales dans la création contemporaine internationale.

    Son œuvre est présente dans de nombreuses collections publiques dont celles du Musée National d'Art Moderne de la Ville de Paris, du Mnam - Centre Pompidou, du Moma (New York). Le Musée Fabre à Montpellier lui a consacré une grande rétrospective à l'été 2014.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.