Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DATUMO !
Frac Idf - EAN : 9782918138112
Édition papier
EAN : 9782918138112
Paru le : 11 déc. 2015
6,00 €
5,69 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782918138112
- Réf. éditeur : 2918138112
- Editeur : Frac Idf
- Date Parution : 11 déc. 2015
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 24
- Format : 0.00 x 29.70 x 42.00 cm
- Poids : 200gr
- Résumé : Cette publication documente le projet éponyme de Julien Prévieux qui a eu lieu à Paris en 2013, dans le cadre du programme culturel du Frac Île-de-France. Il a été réalisé avec un groupe de travail composé de Florent Audoye, Jacky Carrier, Maryvonne Carrier, Sophie Cohen, Lucas Henao Serna, Jenna Jeremie, Patricia Morshed et Joris Thomas. Avec ses recherches sur le « statactivisme », l'artiste interroge la place prépondérante que prennent les données chiffrées dans la vie quotidienne, pour les détourner de leur fonction et en proposer de nouveaux usages. Les dessins, reproduits dans la présente publication, traduisent les regards des participants sur les œuvres de l'exposition collective « Paint it black », avec des œuvres de la collection du Frac Île-de-France, présentée au Plateau, Frac Île-de-France, entre le 14 mars et le 12 mai 2013. A la suite de l'exposition, les dessins ont été réalisés avec du fil de laine et photographiés au fil des salles du plateau, à la place des œuvres regardées.
-
Biographie :
Le travail, le management, l'économie, la politique, les dispositifs de contrôle, les technologies de pointe, l'industrie culturelle sont autant de « mondes » dans lesquels s'immisce la pratique de Julien Prévieux (né en 1974 à Grenoble, vit et travaille à Paris). A l'instar des Lettres de non-motivation qu'il adresse régulièrement depuis 2004 à des employeurs en réponse à des annonces consultées dans la presse, détaillant les motivations qui le poussent à ne pas postuler, ses œuvres s'approprient souvent le vocabulaire, les mécanismes et modes opératoires des secteurs d'activité qu'elles investissent pour mieux en mettre à jour les dogmes, les dérives et, in fine, la vacuité. Adoptant sciemment la posture de l'individu confronté à des pans entiers de la société qui, à bien des égards, se retrouvent déshumanisés, Julien Prévieux développe une stratégie de la contre-productivité, ou de ce que le philosophe Elie During nommait, dans un texte sur sa pratique, le « contre-emploi ».
Julien Prévieux est le lauréat du Prix Marcel Duchamp 2014.