Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
FAIRE AVEC - FILMS ET EXPOSITIONS, 2011-2022
Paraguay Press - EAN : 9782918252733
Édition papier
EAN : 9782918252733
Paru le : 17 nov. 2022
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782918252733
- Réf. éditeur : 2918252733
- Editeur : Paraguay Press
- Date Parution : 17 nov. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 152
- Format : 0.00 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 436gr
-
Résumé :
Les films d'Éric Baudelaire sont réalisés avec celles et ceux dont ils racontent l'histoire : cinéastes et militant‧es révolutionnaires, terroristes, sécessionnistes ou adolescent‧es, souvent confronté‧es aux pouvoirs de l'État et à ses institutions. Leurs vies, leus choix éthiques et leur rapport aux images sont les matériaux exemplaires d'un cinéma qui interroge les formes du film documentaire, mais sont aussi au centre d'un travail collectif que Baudelaire a développé au fil des expositions, et qui fait partie intégrante de sa pratique artistique. En prolongement de chaque film (et comme dans ce livre), l'artiste incorpore à ses accrochages œuvres et documents d'archives issus de ses échanges avec les protagonistes, mais également les productions d'autres artistes et cinéastes, et celles d'une communauté temporaire d'invité‧es qui viennent, dans des débats publics, porter sur les œuvres un regard qui ne se limite pas au champ de l'art.
Dans Faire Avec, Erika Balsom et Marcella Lista retracent la façon dont s'articulent ces deux champs d'expérience – films et expositions – dans deux textes qui sont eux-mêmes les étapes d'un échange au long cours entre l'artiste et les deux autrices. Avec Marcella Lista, depuis 2015, et à la suite de l'exposition Après qu'ils ont organisée ensemble au Centre Pompidou ; et avec Erika Balsom, dont le texte à l'origine de leur rencontre est ici publié dans sa première traduction française : La communauté fondée sur la réalité (2017), un essai incontournable pour repenser la valeur du cinéma d'observation aujourd'hui. -
Biographie :
Erika Balsom est professeure en études cinématographiques au King's College de Londres. Elle a notamment publié After Uniqueness: A History of Film and Video Art in Circulation (Columbia University Press, 2017) et TEN SKIES (Fireflies Press, 2021). Ses textes sont régulièrement publiés par Artforum, Cinema Scope et 4Columns. Avec Hila Peleg, elle a conçu l'exposition No Master Territories: Feminist Worldmaking and the Moving Image (HKW Berlin, 2022) et a co-édité les livres Feminist Worldmaking and the Moving Image (2022) et Documentary Across Disciplines (2016), publiés aux éditions du MIT.
Marcella Lista est historienne de l'art et conservatrice au Musée national d'art moderne – Centre George Pompidou, où elle est responsable de la collection Vidéo, Son et Nouveaux médias. Elle s'est auparavant consacrée à la programmation d'art contemporain du Musée du Louvre. En 2017, elle a réalisé avec Éric Baudelaire le projet Après au Centre Pompidou. Elle a notamment travaillé avec Bill Fontana, Saodat Ismailova, Hassan Khan, La Ribot, Jill Magid, Hito Steyerl et Martha Wilson.
A travers ses photographies, ses vidéos, ses impressions et ses installations, Éric Baudelaire (né en 1973 à Salt-Lake City, États-Unis, vit et travaille à Paris) interroge la relation entre image et événement, document et narration. Évoquant les pratiques factographiques, ses mises en scène de réalités déformées posent à l'audience la problématique des modes de production et de consommation de l'image. Il utilise également des techniques élémentaires d'assemblage, de sample et de reproduction mécaniques qu'il applique à des documents réels afin d'en extraire des récits fictifs ou de nouveaux vocabulaires formels.
Éric Baudelaire est le lauréat du Prix Marcel Duchamp 2019.