Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES SEIGNEURIES PROVENCALES. A LA RECHERCHE DES BASES D'UNE SOCIETE
Jm Desbois - EAN : 9782918754725
Édition papier
EAN : 9782918754725
Paru le : 27 mars 2019
24,00 €
22,75 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782918754725
- Réf. éditeur : 725
- Collection : VEUVE DAVID
- Editeur : Jm Desbois
- Date Parution : 27 mars 2019
- Disponibilite : Ne sera plus distribué par nous
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 340
- Format : 3.00 x 15.00 x 20.50 cm
- Poids : 467gr
-
Résumé :
Les seigneuries constituent un des facteurs majeurs de la société et de la civilisation d’Ancien Régime. Dans une population où la terre est la richesse principale en même temps qu’elle fait l’objet d’un fort attachement, la grande majorité des gens tiennent leurs biens fonciers d’une concession, d’une dépendance d’un personnage appelé le seigneur, alors qu’une petite minorité seulement est propriétaire de bien indépendants.
Les expertises de seigneuries constituent un des meilleurs éléments pour connaître l’importance de ces domaines caractéristiques de cette époque. Elles en fournissent des descriptions, aussi bien de leurs étendues que de leurs valeurs, dans leur totalité comme dans leurs composantes grâce à des indications précieuses examinées sur le terrain. De telles recherches n’avaient guère été entreprises ou encore moins publiées jusqu’alors.
Naturellement, celles-ci ne peuvent se réaliser qu’à l’échelle régionale pour donner des renseignements suffisamment précis pour obtenir des résultats probants. L’historien André Viala s’est ici attelé à une telle tâche pour la Provence qui, tout en étant unie au royaume de France depuis 1483, s’est toujours efforcée de conserver une spécificité dans la plupart de ses domaines et spécialement de ses institutions.
Ce livre est divisé en deux parties. Le lecteur trouvera d’abord des tableaux qui fournissent les superficies totales et détaillées des différentes seigneuries et leurs estimations détaillées. La deuxième partie consiste en des notices sur chaque seigneurie pour que le lecteur puisse avoir une idée de ce que celle-ci offre de caractéristique. Car il ne faut pas oublier qu’au-delà des traits communs, elles revêtent toutes leur personnalité, leur identité.
Nul doute que cet ouvrage saura combler les amoureux de l’histoire de la Provence d’Ancien Régime en leur présentant un travail jusqu’alors inédit.