Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE "GRAND DOYENNE" D'AVRANCHES, UNE RESIDENCE ARISTOCRATIQUE AU FIL DES SIECLES
Antiq Normandie - EAN : 9782919026111
Édition papier
EAN : 9782919026111
Paru le : 27 mai 2013
12,00 €
11,37 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782919026111
- Réf. éditeur : MSN 3
- Collection : MON. ET SITES
- Editeur : Antiq Normandie
- Date Parution : 27 mai 2013
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 64
- Format : 0.40 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 167gr
-
Résumé :
Monument roman complètement méconnu, le « Grand Doyenné » d’Avranches correspond primitivement à un logis civil (milieu du XIIe siècle). C’était un manoir édifié par la famille de Subligny, puis passé par mariage à la famille Paisnel, de 1170 à 1273. C'est à cette époque que l'évêque Raoul de Thiéville l'acquit pour y loger son doyen. D'où le nom qui lui est resté.
Cette vaste construction quadrangulaire comprend une salle basse de plain pied, réservée aux fonctions de service et de stockage avec de très épais murs extérieurs, munis de trois contreforts plats, une porte romane avec colonnes et tailloirs supportant des voûtes d’arêtes, ainsi qu’un second niveau avec salle d'apparat accessible par l'autre côté du bâtiment et par une tourelle d'escalier à vis reliant les différents niveaux. De grandes ouvertures gothiques éclairent la salle. Après 1580 on a ajouté deux planchers et une cuisine à l'extérieur. Vers 1760, Charles Colin de Contrisson, doyen résident, a fait des travaux de modernisation à ses frais et remplacé la façade sud médiévale par une façade conforme au temps et fréquente dans la région, dotant les pièces de boiseries. En 1944, alors que la ville était considérablement atteinte, le « Grand Doyenné » échappa miraculeusement au désastre. Le monument, récemment restauré par ses propriétaires devient l’un des ensembles civils les plus remarquables de Normandie.
- Biographie : Historien de l'architecture, du bâti médiéval, moderne et contemporain, conférencier (autour du patrimoine archéologique et architectural de la baie du Mont Saint-Michel).