Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PARTIR - CARTOGRAPHIE DE L ERRANCE
Du Litteraire - EAN : 9782919318445
Édition papier
EAN : 9782919318445
Paru le : 20 juin 2021
13,00 €
12,32 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782919318445
- Editeur : Du Litteraire
- Date Parution : 20 juin 2021
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Poids : 350gr
-
Résumé :
À quoi bon partir ? À quoi bon tout quitter, si ce n’est pour renaitre ? Voyageur sans bagages, Marc le narrateur a perdu son « lieu-dit », cette terre sacrée où trouver à vivre en toute sérénité.
Exilé intérieur, il est en mouvement perpétuel, continuellement sur le départ, fasciné par l’amour des commencements.
Afin de mieux se comprendre, il entreprend une correspondance assidue avec des personnages, des écrivains, des voyageurs célèbres : Abel, Sénèque, Kerouac, Pessoa, Nietzsche, Le Clézio, David-Néel…
Au fil de ses correspondances, il comprend que sa curiosité pour les terres étrangères n’est pas uniquement fondée sur le besoin d’aller voir ailleurs, mais sur celui de se trouver, sur les chemins qui ne mènent nulle part, et les sentes qui égarent.
À mesure qu’il avance, il prend conscience que ses voyages sont nourris par un profond désir du dialogue, et la découverte de l’autre homme. Et ses lettres sont le précieux témoignage de cette transformation spirituelle, jusqu’à la découverte ultime, qui bouleversera son existence.
À la fois récit de voyage, essai philosophique, roman autobiographique, et carnet de notes fictives, Marc Alpozzo nous offre une errance métaphysique et littéraire, qui nous raconte plus que l’amour des voyages, le démon du départ et les mystères du commencement...
-
Biographie :
Marc Alpozzo est né en 1969 à New York.
Philosophe de formation, il a été nourri à l’école du réel de Clément Rosset et de la phénoménologie de Dominique Janicaud à Nice, puis à celle de Marlène Zarader à Montpellier. Il est passé par la librairie, puis l’édition régionale, et enfin par l’enseignement – longtemps professeur de philosophie dans le sud de la France, avant de tout quitter et de partir enseigner à l’étranger. Il ne dédaigne pas la littérature dite « populaire », même s’il se trouve des affinités électives avec l’écriture de Duras, de Jaccottet, ou encore de Modiano. Il se retrouve avec bonheur dans les univers de J.M.G. Le Clézio, de Kenneth White, ou de Pascal Quignard.
Depuis début 2000, il a à son actif plusieurs dizaines d’articles publiés dans diverses revues grands publics, et repris pour la plupart sur son blog : http://marcalpozzo.blogspirit.com/