Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE REGLEMENT DES DIFFERENDS DANS LES ACCORDS ENTRE LE ROYAUME-UNI ET L'UNION EUROPEENNE
EAN : 9782919814312
Paru le : 17 mai 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782919814312
- Réf. éditeur : LT0000
- Collection : REVUE LUXEMBOUR
- Editeur : Legitech
- Date Parution : 17 mai 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 248
- Format : 1.40 x 16.50 x 24.00 cm
- Poids : 410gr
-
Résumé :
La sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne a été marquée par l'accord de retrait qui a permis d'organiser le départ britannique de l'Union. Par la suite, les deux Parties ont pu conclure in extremis un accord commercial et de coopération destiné à régir leurs relations.
Ces deux accords comportent des mécanismes de règlement des différends susceptibles de survenir entre le Royaume-Uni et l'Union européenne. Les procédures de règlement retenues par les deux accords s'articulent entre le recours à la négociation diplomatique et la mise en oeuvre des moyens juridictionnels.
Néanmoins, l'analyse montre que certains domaines d'application de ces accords ont été soustraits aux mécanismes de règlement des différends mis en place par les accords. D'autre part, un rôle important a été accordé à la procédure diplomatique. Il en a résulté, une limitation, parfois excessive, de l'intervention des juridictions arbitrales établies par ces accords.
Enfin, en témoignage de la méfiance existant entre les deux Parties, les accords ont institué le recours à des mesures unilatérales - contre-mesures et rétorsions - pour inciter à l'exécution des obligations auxquelles les deux Parties ont souscrit. À cet effet, les accords ont consacré des procédures de mise en conformité efficaces. - Biographie : Jean-Grégoire Mahinga est docteur en droit. Sa thèse portait sur « Le droit intertemporel et la justice judiciaire internationale ». Il est ancien auditeur de l’Académie de droit international de La Haye et l’auteur de nombreux ouvrages et études de droit international.