Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Portraits de plumes
Du Passage - EAN : 9782925091172
Édition papier
EAN : 9782925091172
Paru le : 3 oct. 2024
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782925091172
- Réf. éditeur : 350640
- Collection : AUTOUR DE L'ART
- Editeur : Du Passage
- Date Parution : 3 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 66
- Format : H:177 mm L:140 mm E:5 mm
- Poids : 116gr
- Résumé : Portraits de plumes. Regard d'un peintre sur la littérature québécoise est un hommage du peintre et écrivain Mathieu Laca à la littérature québécoise et à ses écrivain.e.s les plus marquant.e.s. À travers des peintures texturées et des textes personnels, Mathieu Laca nous convie ici à un tête-à-tête unique avec vingt écrivain.e.s québécois.e.s.
- Biographie : Mathieu Laca découvre la peinture à l’âge de 17 ans, grâce à la rencontre déterminante de deux professeurs de son école secondaire. Il poursuit ses études d’arts plastiques au cégep et d’arts visuels à l’Université Concordia. Diplômé, il prend ses distances avec l’esthétique minimaliste de ses pairs afin de se forger un style plus personnel, baroque et provocant. Puis, le portrait s’immisce dans sa pratique sous la forme d’hommages — flirtant parfois avec l’agression — à des artistes qu’il admire et dont il veut capter la psyché. Sa technique, qui repose sur l’abondance des accidents et la richesse des empâtements, lui vaut un succès chez de nombreux collectionneurs à travers le monde et une représentation dans plusieurs galeries canadiennes. Ses oeuvres illustrent également les couvertures d’un coffret de disques et de livres (dont les Chroniques du Plateau-Mont-Royal de Michel Tremblay) parus en Belgique, en Allemagne ainsi qu’au Canada. Parallèlement à son exploration picturale, il fait paraître en 2023 un premier roman hors norme intitulé L’invention d’un visage (Leméac), où l’art du portrait sert de déclencheur à une réflexion rocambolesque autour du thème de l’identité.