Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
EXPERIENCE ET PARTAGE DU SENSIBLE DANS L'ENSEIGNEMENT DE LA LITTERATURE
EAN : 9782925177418
Paru le : 10 sept. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782925177418
- Réf. éditeur : 5602761
- Collection : DIDACTIQUE DU F
- Date Parution : 10 sept. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 336
- Format : 1.90 x 15.20 x 22.90 cm
- Poids : 498gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Près de vingt-cinq ans depuis la publication de l’essai de Jacques Rancière, Le Partage du sensible, mais aussi après la traversée de plusieurs tragédies, dont la mort de notre collègue Dominique Bernard à Arras à qui nous rendons hommage, la question du sensible en littérature demeure impensée dans ce lieu hautement politique qu’est l’école : comment le sensible s’y trouve-t-il construit ou déconstruit ? De quel commun relève-t-il ? Quelles expériences scolaires et littéraires requièrent ou génèrent du sensible et quels apprentissages effectifs peuvent s’y nouer ? Jusqu’à la reconnaissance du sujet lecteur et des lectures subjectives au cours des années 2000, le sensible réduit à la sensibilité de l’apprenant, était surtout tenu à distance. Pourtant, s’interroger en didactique de la littérature à travers le prisme du sensible permet de questionner la discipline « français », la construction des expériences de classe, les outils d’analyse didactique et plus globalement l’épistémologie même de la recherche.
Aussi tenté que l’on puisse être d’évoquer la « part sensible » de l’enseignement de la littérature, on préférera ici interroger le sensible en tant que vecteur de l’acquisition des savoirs, voire de leur élaboration. Comment des expériences sensibles façonnent-elles l’appropriation littéraire ? En quoi les pratiques littéraires contribuent-elles à rendre intelligible l’expérience sensible du sujet et du monde ? C’est à cet ensemble de questions que contribue cet ouvrage qui, après Voies du sensible : expériences dans l’enseignement de la littérature paru aux Presses de l’Écureuil en 2023, se présente comme un des jalons d’une didactique toujours en devenir.
- Biographie : Occitane d'origine, latine de coeur, québécoise d'adoption, je m'évertue à ouvrir et explorer des espaces de dialogues. Deux maitrises, en Lettres modernes et en Didactique du FLE, réalisées à Montpellier m'ont amenée à enseigner le français et la littérature dans divers pays : le Venezuela, le Chili, la France, la Martinique. De ces expériences variées auprès d'élèves, d'étudiants et d'enseignants en formation est né mon désir d'explorer ce que la lecture littéraire apporte à la compréhension de notre diversité, individuelle et collective. Ce désir s'est concrétisé dans une thèse, sous l'impulsion de Gérard Langlade et d'Érick Falardeau, qui m'ont accompagnée dans l'aventure de la première cotutelle internationale entre l'université Laval de Québec et l'université de Toulouse II. En 2013, j'ai soutenu ma thèse, qui s'intitule Diversité des lectures littéraires. Comment former des sujets lecteurs divers ? Depuis, je suis professeure et chercheuse en didactique de la littérature à l'université Laval. Mes travaux portent sur la didactique de la littérature dans l'enseignement secondaire et supérieur en français langue première. Je m'intéresse à des questions épistémo-logiques et théoriques, en particulier à l'herméneutique contemporaine comme fondement des théories de la lecture. J'essaye de contribuer à une herméneutique du divers, dans une visée éthique, ouverte au pluralisme. Par ailleurs, je mène plusieurs recherches collaboratives sur l'enseignement et l'apprentissage de la lecture, de l'écriture réflexive et du débat interprétatif.