Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA COMPASSION UNIVERSELLE. L'INTEGRALE DES ENTRETIENS D'EDMOND BLATTCHEN
EAN : 9782930182131
Paru le : 12 mai 1999
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782930182131
- Réf. éditeur : 860921
- Collection : NOMS DE DIEUX
- Editeur : Alice
- Date Parution : 12 mai 1999
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : 1.00 x 11.70 x 16.50 cm
- Poids : 100gr
-
Résumé :
La compassion universelle
Par S.S. le Dalaï-lama
ISBN : 2-930182-13-X
96 pages au format 11,5 x 16,5 cm.
Prix public : 10,16 ?.
" Dans la tradition indienne, le lotus symbolise la pureté. Le lotus croît dans la boue, mais lui-même, bien qu'il naisse dans la boue, n'est pas souillé par la boue. Le lotus symbolise aussi la compassion sans attachement. La véritable compassion procure la paix à l'esprit, la sérénité, le respect intérieur. Notre vie, notre existence quotidienne, devient alors plus sereine, plus heureuse. "
Depuis dix ans, la célèbre émission de réflexion "NOMS DE DIEUX" produite et présentée sur la RTBF (et TV5) par Edmond Blattchen accueille des personnalités à la renommée internationale, issues des sciences humaines et exactes, de la politique, des arts et des lettres, de la société laïque comme de divers courants philosophiques et religieux. La transcription de ces entretiens est aujourd'hui rassemblée dans une collection. Pour servir de mémoire à notre temps et témoigner des enjeux à venir.
Le Dalaï-lama est né le 6 juillet 1935 dans un petit village du Nord du Tibet. Reconnu, alors qu'il n'avait pas trois ans, comme la réincarnation de ses treize prédécesseurs, Tenzin Gyatso, le XIVe Dalaï-lama, est à la fois chef spirituel et chef temporel du Tibet. Lorsque la Chine, en 1949, envahit son pays, le peuple tibétain réclame la remise des pleins pouvoirs à l'adolescent. C'est dans ce climat trouble que ce dernier est reçu docteur ès Études bouddhiques. Il se résigne bientôt à fuir les persécutions et, avec 80 000 de ses compatriotes, se voit offrir l'asile politique dans l'Inde voisine par le Pandit Nehru. Tenzin Gyatso réside depuis lors à Dharamsala, sur les contreforts de l'Himalaya, d'où il dirige le gouvernement en exil et poursuit son enseignement du bouddhisme, tout en plaidant, à la tribune de l'Onu et au cours de très fréquents voyages dans le monde, pour la cause du Tibet. Il reçoit en 1989 le Prix Nobel de la Paix. Il n'acceptera de retourner dans son pays - où il n'assumerait plus aucune position officielle - que lorsque le bonheur des Tibétains pourra y être assuré.