Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
J'ECOUTE ET JE PARLE
EAN : 9782930794150
Édition papier
EAN : 9782930794150
Paru le : 1 janv. 2017
48,00 €
45,50 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782930794150
- Réf. éditeur : EAJJP
- Date Parution : 1 janv. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Poids : 890gr
-
Résumé :
Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche de l’écoute et de l’acquisition du langage. Arrêtons de penser qu’il suffit d’écouter ou de faire parler pour apprendre une langue. Le rôle de l’enseignant est de proposer des situations nourrissantes, structurantes et de favoriser un apprentissage de haut niveau.
Collection Apprentissages de qualité
Trop souvent la littérature pédagogique s’intéresse aux contextes organisationnel, matériel, émotionnel et/ou relationnel en classe. Trop rarement, les enseignants disposent de propositions d’activités d’apprentissage au sens de la construction de savoirs. Nous nous focaliserons donc dans cette collection sur l’apprentissage, c’est-à-dire sur la mise en mémoire à long terme des savoirs rencontrés… Il est temps que l’on offre aux élèves des situations nourrissantes et rigoureuses qui répondent aux missions de l’enseignement.
Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche de l’écoute et de l’acquisition du langage. Arrêtons de penser qu’il suffit d’écouter ou de faire parler pour apprendre une langue. Le rôle de l’enseignant est de proposer des situations nourrissantes, structurantes et de favoriser un apprentissage de haut niveau.
Dans toutes les démarches proposées, chaque enfant est sollicité individuellement afin d’ouvrir ses réseaux neuronaux de la compréhension. Chacun(e) est amené(e) à fabriquer des images mentales pour comprendre et à construire progressivement des structures langagières.
Toutes les démarches proposées sont vécues comme complexes par tous les enfants. Ces situations, censées les mettre tous en difficultés dès le départ, leur permettent assez vite de développer leur envie d’apprendre et donc aussi construire leur motivation pour l’école. Au fil des répétitions, chacun se voit progresser jusqu’à un plus haut niveau de maîtrise qui s’accentue au fil des expériences vécues régulièrement sur les mêmes compétences. L’enfant apprend ainsi à accepter de ne pas savoir de suite, à faire confiance dans les propositions de l’enseignante, à se voir capable de progresser suffisamment pour être fier de lui. En fait, il construit une plus grande confiance en lui-même et une grande motivation pour apprendre.
Si vous respectez les démarches et utilisez le matériel, alors :
les enfants se construiront des images mentales et les structureront;
les enfants prendront conscience de la structure du langage;
les enfants enrichiront leur vocabulaire;
les enfants inféreront avec intelligence.
Bref, équipés de ces compétences liées à la langue orale, les enfants seront prêts à l’apprentissage de l’écriture et de la lecture.
Extrait
3 à 8 ans.