Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les missions au coeur du CPAS
EAN : 9782930923260
Édition papier
EAN : 9782930923260
Paru le : 2 sept. 2019
48,00 €
45,50 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782930923260
- Réf. éditeur : 518/1909
- Collection : BOITE A OUTILS
- Date Parution : 2 sept. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:148 mm L:210 mm E:11 mm
- Poids : 275gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Les missions menées par les centres publics d'action sociale (CPAS) sont à l’image de la complexification des parcours de vie et des besoins qui y sont liés. La guidance budgétaire, la formation, la prévention par rapport à la précarité énergétique, l’insertion sociale, l’accompagnement des personnes d’origine étrangère, l’aide médicale urgente, l’accompagnement au logement… ne sont que quelques exemples de services rendus. En quelque sorte, un miroir grossissant de ce que la société génère aujourd’hui. Cette étendue de missions s’est aussi accompagnée d’une complexification de l’administration et du métier de travailleur social car, derrière chaque dispositif, il y a des textes règlementaires. Les CPAS sont devenus des institutions socio-juridico-administratives qu’il convient de comprendre pour bien en appréhender les richesses, mais aussi les limites. C’est la raison pour laquelle l’équipe de la Fédération des CPAS de l'UVCW s’est penchée sur les missions des CPAS dans leur évolution et sur les arcanes du droit à l’intégration sociale et de l’aide sociale, sous la coordination de Marie-Claire Thomaes-Lodefier, juriste et conseiller expert. Cet ouvrage est un outil indispensable aux acteurs des CPAS, au premier rang desquels les mandataires, mais aussi les directeurs généraux et financiers, travailleurs sociaux et travailleurs « administratifs ».
- Biographie : Licenciée en droit de l’Université Catholique de Louvain-UCL (après une candidature en droit aux Facultés universitaires Saint-Louis Bruxelles), elle travaille depuis plus de 25 ans à la Fédération des CPAS de l’Union des Villes et Communes de Wallonie. Elle y exerce la fonction de Conseiller Expert dans les matières de base traitées par les CPAS : compétence des CPAS, droit à l'intégration sociale-DIS et aide sociale générale (excepté la matière des étrangers). Durant ces années, certains dossiers ont retenu tout particulièrement son attention : ceux liés aux débiteurs d’aliments (renvoi / récupération), à l’administration provisoire, aux détenus, à l’adresse de référence et celui qui a pris une place privilégiée au fil du temps, le secret professionnel.