Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les modes de gestion des intérêts locaux
EAN : 9782930923376
Édition papier
EAN : 9782930923376
Paru le : 1 mars 2019
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782930923376
- Réf. éditeur : 503/1904
- Collection : LES ESSENTIELS
- Date Parution : 1 mars 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 72
- Format : H:5 mm L:210 mm E:148 mm
- Poids : 150gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Les communes disposent, pour remplir leurs missions, d’une palette diversifiée d’instruments. L’administration centrale, avec celle du centre public de l’action sociale (CPAS), assure en général les missions principales. Beaucoup d’entre elles passent toutefois par d’autres structures: associations sans but lucratif, régies ordinaires ou autonomes, ou encore intercommunales et associations de projets. Enfin, les communes sont associées à la gestion d’une série d’autres institutions, telles les zones de secours et les établissements chargés du temporel des cultes. Dans le choix entre ces différents canaux pour agir, l’autonomie locale doit composer avec les contraintes légales et règlementaires propres à chacun d’eux. Elle doit en évaluer les avantages et les inconvénients en termes de contrôle démocratique, mais aussi en termes financiers et de management.
- Biographie : Directeur général honoraire de la Ville de Namur, avec plus de 30 ans d’expérience dans la gestion locale, Jean-Marie Van Bol est maître de conférences à l’Université de Namur. Il est également chargé de cours à l’ERAP/GSOB à Bruxelles ainsi qu’à Charleroi, dans le cadre de formations en management des pouvoirs locaux.