Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
AFTER MATISSE
Presses Du Reel - EAN : 9782931236000
Édition papier
EAN : 9782931236000
Paru le : 7 déc. 2023
49,00 €
46,45 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782931236000
- Réf. éditeur : 2931236000
- Collection : ALMINE RECH EDI
- Editeur : Presses Du Reel
- Date Parution : 7 déc. 2023
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Nombre de pages : 264
- Format : 0.00 x 24.50 x 29.00 cm
- Poids : 1.79kg
-
Résumé :
Avec la série des « Great American Nudes » des années 1960, Tom Wesselmann a transformé l'odalisque matissienne en icône pop. Par la suite, l'œuvre de Matisse reste pour lui une référence centrale dans sa recherche d'efficacité visuelle et de saturation de l'image.
À travers une sélection de quarante et une œuvres, Tom Wesselmann. After Matisse retrace cette admiration pour l'artiste qui s'exprime de multiples manières, de ses premiers collages en 1959, jusqu'à ses œuvres ultimes, avec les « Sunset Nudes » des années 2000. Elles témoignent de différents modes d'appropriation de l'œuvre de Matisse : travail d'après, citation directe ou plus structurellement, conception matissienne de la couleur et de la surface.
Ce catalogue, montrant Wesselmann à l'atelier, permet de comprendre sa technique élaborée du collage ou du dessin en volume qui attache toujours une grande importance à la question de l'échelle, des plus petits formats à de vastes réalisations. Quatre grands ensembles significatifs témoignent de ce dialogue entre ce grand artiste pop américain et Henri Matisse : les collages, les « Great American Nudes », les « Steel Drawings » et les « Sunset Nudes ». L'ouvage contient des essais de Gail Stavitsky et Claudine Grammont et un entretien avec Susan Davidson.
Publié suite aux expositions éponymes à la galerie Almine Rech, Paris, en 2022 et au Musée Matisse, Nice, en 2023. -
Biographie :
Tom Wesselmann est né à Cincinnati, dans l'Ohio, le 23 février 1931. Il fréquente le Hiram College dans l'Ohio de 1949 à 1951 avant d'entrer à l'université de Cincinnati. En 1953, ses études sont interrompues par un engagement de deux ans dans l'armée, pendant lequel il commence à réaliser des bandes dessinées. Il retourne à l'université en 1954 et obtient une licence en psychologie en 1956. À cette époque, il décide de poursuivre une carrière dans la caricature et s'inscrit à l'Art Academy of Cincinnati. Après avoir obtenu son diplôme, il s'installe à New York, où il est accepté à la Cooper Union et où il se concentre sur les beaux-arts. Il obtient son diplôme en 1959.
Wesselmann est devenu l'un des principaux artistes Pop américains des années 1960, rejetant l'expressionnisme abstrait au profit des représentations classiques du nu, de la nature morte et du paysage. Il crée des collages et des assemblages en incorporant des objets quotidiens et des supports publicitaires dans le but de créer des images aussi puissantes que l'expressionnisme abstrait. Il est peut-être surtout connu pour sa grande série « American Nude » aux formes sensuelles et aux couleurs intenses. Dans les années 1970, Wesselmann développe ses idées notamment avec sa grande série « Standing Still Life », composée de toiles de forme libre, représentant de petits objets intimes à grande échelle. En 1980, Wesselmann, qui utilise désormais le pseudonyme de Slim Stealingworth, écrit une autobiographie qui documente l'évolution de son travail artistique. Il crée ses premières œuvres en métal. Il est à l'origine du développement d'une méthode de découpe au laser, qui lui permet de traduire fidèlement ses dessins en métal découpé. Dans les années 1990 et au début des années 2000, l'artiste développe ces thèmes, créant des images abstraites en trois dimensions qu'il décrit comme un retour à ses premiers travaux de 1959. Dans les dernières années de sa vie, il revient à la forme féminine dans sa série de peintures à l'huile sur toile « Sunset Nudes », dont les compositions audacieuses, l'imagerie abstraite et les teintes sanguines rappellent souvent les odalisques d'Henri Matisse.
Wesselmann a vécu et travaillé à New York pendant plus de quarante ans. Il y est décédé le 17 décembre 2004.