Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CONTREPOINTS - DIALOGUES ENTRE MUSIQUE ET PEINTURE
Contrechamps - EAN : 9782940068289
Édition papier
EAN : 9782940068289
Paru le : 16 nov. 2006
27,40 €
25,97 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Remplacé par :
9782940068661
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782940068289
- Editeur : Contrechamps
- Date Parution : 16 nov. 2006
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : 1.60 x 14.20 x 22.20 cm
- Poids : 362gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Les convergences entre arts du temps et de l’espace sont plus actuelles que jamais. Rencontres, doubles vocations, collaborations, influences, transpositions, métissages divers caractérisent l’esthétique de notre temps, dont l’ouverture multimédia s’affirme comme un refus du purisme des générations précédentes. Mais le phénomène ne date pas d’hier, et la modernité se teinte parfois d’archaïsme. C'est Stendhal qui nous a légué la manie des comparaisons entre peintres et compositeurs, et les permanences sont nombreuses et significatives, qui vont des origines pythagoriciennes de la musique des sphères aux racines romantiques du musicalisme. Cette quête de correspondances, expression d’une nostalgie de l’unité perdue, s’oriente tantôt vers le domaine des synesthésies et du mythe de l’audition colorée, tantôt vers celui des proportions harmoniques, où l’analogie musicale s’insinue dans les théories picturales. La peinture elle-même n’y échappe guère, et Bach et Wagner sont sans doute les musiciens qui ont le plus souvent nourri l’imaginaire des artistes. C'est à diverses facettes de ce dialogue séculaire que sont consacrés ces essais. Philippe Junod a enseigné l’histoire de l’art à l’Université de Lausanne. Il a étudié le piano et la musicologie avec Maurice Perrin, Andrée Bonneville, Nadia Boulanger et Jacques Chailley.