CONTREPOINTS - DIALOGUES ENTRE MUSIQUE ET PEINTURE

Contrechamps - EAN : 9782940068289
JUNOD PHILIPPE
Édition papier

EAN : 9782940068289

Paru le : 16 nov. 2006

27,40 € 25,97 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Remplacé par : 9782940068661
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782940068289
  • Editeur : Contrechamps
  • Date Parution : 16 nov. 2006
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 224
  • Format : 1.60 x 14.20 x 22.20 cm
  • Poids : 362gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Les convergences entre arts du temps et de l’espace sont plus actuelles que jamais. Rencontres, doubles vocations, collaborations, influences, transpositions, métissages divers caractérisent l’esthétique de notre temps, dont l’ouverture multimédia s’affirme comme un refus du purisme des générations précédentes. Mais le phénomène ne date pas d’hier, et la modernité se teinte parfois d’archaïsme. C'est Stendhal qui nous a légué la manie des comparaisons entre peintres et compositeurs, et les permanences sont nombreuses et significatives, qui vont des origines pythagoriciennes de la musique des sphères aux racines romantiques du musicalisme. Cette quête de correspondances, expression d’une nostalgie de l’unité perdue, s’oriente tantôt vers le domaine des synesthésies et du mythe de l’audition colorée, tantôt vers celui des proportions harmoniques, où l’analogie musicale s’insinue dans les théories picturales. La peinture elle-même n’y échappe guère, et Bach et Wagner sont sans doute les musiciens qui ont le plus souvent nourri l’imaginaire des artistes. C'est à diverses facettes de ce dialogue séculaire que sont consacrés ces essais. Philippe Junod a enseigné l’histoire de l’art à l’Université de Lausanne. Il a étudié le piano et la musicologie avec Maurice Perrin, Andrée Bonneville, Nadia Boulanger et Jacques Chailley.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.