Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE SENTIMENT D'EXISTENCE - LA QUETE INACHEVEE DE JEAN-JACQUES ROUSSEAU
EAN : 9782940427130
Paru le : 29 sept. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782940427130
- Réf. éditeur : 629473
- Collection : INFERENCES
- Editeur : Markus Haller
- Date Parution : 29 sept. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 280
- Format : 2.10 x 14.00 x 22.50 cm
- Poids : 335gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Si Rousseau est à la fois philosophe, anthropologue, pédagogue, politologue et autobiographe, une même question sous-tend toute son oeuvre : pouvons-nous retrouver notre liberté ? Dans les sociétés modernes, notre dépendance à l'égard des autres n'est pas seulement matérielle, mais psychologique : nous ne ressentons plus notre propre existence en nous-mêmes, mais dans le regard et l'opinion d'autrui.
Comment échapper à cette dépendance ? Rousseau recherchera d'abord les clefs de notre liberté dans l'éducation, puis dans la politique, et enfin dans son expérience personnelle et dans l'amour. Si sa quête demeure inachevée, les questions qui l'ont guidée n'ont rien perdu de leur pertinence dans nos sociétés contemporaines.
David Gauthier nous offre un récit séduisant et captivant de sa rencontre avec Jean-Jacques Rousseau, "l'homme des paradoxes". Biographe plein d'esprit et d'élégance, Gauthier est également l'une des deux ou trois figures les plus remarquables de la philosophie politique et morale moderne. Fruit d'un subtil mélange d'intelligence et d'humanité, ce livre se distingue par sa qualité tout en restant accessible à un public très large.
Timothy O'Hagan, Philosophical QuarterlyUn livre merveilleux, très riche en idées, bien écrit, subtil, plein de sensibilité et de profondeur.
Nicholas Dent, Philosophical Books