Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE LIVRE QUI A CHANGE L'EUROPE - CEREMONIES RELIGIEUSES DU MONDE DE BERNARD PICART ET JEAN FREDERIC
EAN : 9782940427239
Paru le : 17 sept. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782940427239
- Réf. éditeur : 620589
- Collection : MODUS VIVENDI
- Editeur : Markus Haller
- Date Parution : 17 sept. 2015
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 486
- Format : 2.60 x 14.00 x 22.50 cm
- Poids : 562gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Au début du XVIIIe siècle, l'éditeur et auteur Jean Frédéric Bernard et le graveur Bernard Picart ont publié un texte fondateur des Lumières - une description comparative et illustrée des pratiques religieuses du monde. Se démarquant clairement des tendances si fréquentes à exagérer - par le texte et par l'image - quelques aspects des "autres" religions afin de dénigrer moralement leurs adhérents, Bernard et Picart avaient adopté une démarche essentiellement descriptive qui leur permettait de corriger les idées fausses et douteuses sans s'engager dans la polémique.
Comment le projet de Bernard et Picart a-t-il pu se réaliser dans une Europe où les autorités politiques et religieuses étaient si étroitement liées ? Lynn Hunt, Margaret C. Jacob et Wijnand Mijnhardt nous introduisent aux débats religieux et politiques de l'époque, aux diverses stratégies de représentation picturale des croyants, au fonctionnement du marché du livre, et analysent le rôle de Cérémonies religieuses du monde dans la diffusion de la tolérance religieuse.
Un livre presque aussi captivant que celui dont il est question - on ne peut guère être plus élogieux.
Laureen Winter, Books et CultureUn livre merveilleux... il pourrait même servir de modèle aux historiens pour l'étude des images.
Peter N. Miller, The New Republic