Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Miroirs d'eau - du Léman au Biwa
EAN : 9782940446483
Paru le : 30 sept. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782940446483
- Réf. éditeur : 1927046
- Collection : BEAUX LIVRES VO
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 30 sept. 2022
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:200 mm L:195 mm E:20 mm
- Poids : 610gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Inspiré par la peinture japonaise à l’encre, Olivier Robert photographie les lacs, du Léman jusqu’au Japon où le Biwa est son lac de prédilection, en passant par les lacs de Neuchâtel, de Morat, d’Annecy, du Bourget, mais aussi de Finlande, d’Angleterre, d’Irlande. Ce livre accompagne l’exposition que lui consacre le Musée du Léman à Nyon, du 19 novembre 2015 au 28 février 2016.
Pour Olivier Robert, photographier un lac est une question de temps, le temps qu’il fait et celui qui passe. Il s’y attarde de préférence les jours de brouillard ou de pluie, privilégiant de longs temps de pose.
« Photographier le monde avec lenteur a quelque chose d’intrigant, explique-t-il. Les images obtenues ne sont pas la traduction de la réalité perçue par l’œil mais résultent plutôt de l’accumulation du temps passé. Par le jeu de cette lenteur, l’eau, tourmentée ou paisible, dessine des horizons glacés sur lesquels constructions, rochers ou arbres s’incrustent ou se reflètent. Les lacs deviennent des miroirs dans lesquels l’eau et le ciel se confondent. »
Minimalistes, intemporelles, noires et blanches, les images d’Olivier Robert évoquent, jusqu’à la confusion, ce Japon qui l’inspire, notamment à travers la peinture sumi-e et les contes historiques Mizu Kagami (« miroirs d’eau »).
Son travail, exposé au Musée du Léman à Nyon, invite le spectateur dans un voyage qui révèle la singularité d’un regard et une certaine universalité des paysages lacustres.
-
Biographie :
Né en 1970 en Belgique, Olivier Robert vit sur la côte française du Léman et travaille sur la rive suisse. Photographe et architecte paysagiste, il pose son regard sur les paysages plutôt que sur l’homme. Depuis bientôt vingt ans, une recherche photographique consacrée aux lacs et aux rivages l’a mené dans de nombreux pays. Il séjourne régulièrement au Japon, le pays de son épouse, dont la culture comme la nature sont de puissantes sources d’inspiration.