Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MANIFESTE ET BOULE DE GOMME
EAN : 9782940517862
Paru le : 11 juil. 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782940517862
- Collection : FEUILLES D'HERB
- Editeur : Heros Limite
- Date Parution : 11 juil. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 64
- Format : 0.60 x 11.50 x 18.10 cm
- Poids : 60gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Si Jean-Luc Parant a fait des sculptures de boules son identité artistique, il ne s’est pas limité à cette seule pratique. Au cours des années il a développé un travail parallèle, qui n’est éloigné du premier qu’en apparence : il reproduit des œuvres d’art connues, refait des Beuys, des Filliou, des Michaux, des Dubuffet, des Sol Lewitt… Par cet acte de faussaire, il ne cherche pas tant à confondre des originaux qu’à offrir à tout un chacun la possibilité de s’approprier à moindre frais le patrimoine de l’histoire de l’art. Car, il le répète, les œuvres d’art ne devraient pas être la propriété des élites, mais un bien à destination et à disposition de tous… De la même façon qu’une boule est une forme élémentaire, aisément recopiable, infiniment reproductible, facilement accessible à tous ceux qui voudraient se faire pour eux-mêmes un « Jean-Luc Parant ».
Cette œuvre exigeante et généreuse, qui ne cesse de questionner la notion de propriété « de » et « dans » l’art, il semblait donc logique de la prolonger en offrant à chacun la possibilité de se constituer son propre musée. Non par un acte de possession égoïste, mais dans l’idée que chacun est à sa façon un créateur. Et que chaque créateur est quelque part un résistant. Car si les grandes œuvres portent en elle la « liberté d’être copiées », c’est aussi parce qu’elles possèdent intrinsèquement « la liberté d’appartenir à tous ».
Copier, pour Jean-Luc Parant, est donc à la fois un geste politique et humaniste. Il s’en explique dans ce petit texte en forme de manifeste, où ce qui est en jeu, au final, c’est la nature même de sa pratique et de sa conception de l’art.