L'Âge d'Or du Costume à la Télévision

Jongleur - EAN : 9782952156967
,
Édition papier

EAN : 9782952156967

Paru le : 31 mars 2025

40,00 € 37,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782952156967
  • Editeur : Jongleur
  • Date Parution : 31 mars 2025
  • Disponibilite : Disponible
  • Nombre de pages : 230
  • Format : H:300 mm L:210 mm E:200 mm
  • Poids : 1kg
  • Résumé : La Télévision Française alors appelée Radio-Vision projette ses premières images dans les années 1930. Il faudra attendre 1945 pour que celle-ci se développe réellement et propose à la fois informations et premières dramatiques sur un espace horaire restreint. On ne connait pas encore la façon de s’y prendre alors tout est en direct comme au théâtre et filmé avec d’énormes caméras bruyantes et intransportables. Si les informations sont contrôlées de façon stricte, il n’en est rien des dramatiques. Aucun cinéaste n’est intéressé par ce nouveau support et laisse le champ libre à de jeunes réalisateurs frais émoulus de l’IDHEC qui s’y aventurent. Ils font leur les attentes du Conseil National de la Résistance lequel prône la culture pour tous. Les grands textes littéraires sont adaptés. Mais pour que la réussite soit totale, la présence de créateurs de costumes est indispensable. Ils vont traduire d’abord en maquettes puis en créations les personnages. 15 d’entre eux qui ont marqué l’histoire de la télévision ont raconté leur parcours de la Radio Télévision Française à la Société Française de Production : les contraintes techniques et leurs évolutions, le passage du noir et blanc à la couleur, « l’école » des Buttes-Chaumont, le travail avec les équipes techniques dont les artisans d'art, l’impact du son, de la lumière. Une formidable démonstration du travail collectif et du service public qui sut progressivement mobiliser des millions de téléspectateurs, créant ainsi une mémoire commune – toute classe sociale confondue- de la seconde moitié du vingtième siècle. L'ouvrage aborde la façon de faire au gré du développement des savoirs et propose l'avis de chaque créateurs : Christiane Coste, Claude Catulle, Monique Dunan, A-M Marchand, Yvonne Sassinot de Nesle, Hélène Martel, Josette Verrier, Jacqueline Vierny, Huguette Chasseloup, Pierre Cadot, M-T Respens, Lisele Roos, Michel Fresnay, Mick Bernard expliquent leur relation aux projets et aux différents réalisateurs avec qui ils ont travaillé.
  • Biographie : Huguette Chasseloup a été créatrice de costumes de la Radio Télévision Française ( RTF) jusque la fin annoncée de la Société Française de Production. ( SFP). Elle a collaboré avec de nombreux réalisateurs dont Henri Spade, Nina Companeez, Jean Folgoas, Claude Barma, Maurice Frydland etc. On lui doit les créations de costumes pour "La Belle Nivernaise", "Nans le Berger", "Aurore et Victorien", "L'été de la Révolution" etc. Plus d'une centaine de téléfilms et feuilletons au cours de sa carrière
    Elle est à l'origine du projet et a sollicité l'ensemble de ses collègues réalisateurs-trices afin de partager une histoire inaccoutumée de la télévision : techniques et vécus en font toute la saveur et donne une authenticité inégalée à tous les témoignages.

    Sylvie Perault est ethnologue et anthropologue spécialiste du costume de scènes et d'écrans. Les archives privées et le terrain ( rencontre avec les informateurs in situ) le patrimoine culturel immatériel (PCI) associé aux arts du spectacle et de l'audiovisuel sont ses espaces de prédilections. Elle est l'auteur de nombreux articles et ouvrages associés à ses recherches : au Théâtre du Soleil ( à la couture), avec Gérard Vicaire dirigeant de l'atelier éponyme qui a été actif tout au long du XXe siècle pour le cirque et les variétés, auprés des acteurs essentiels de la décentralisation théâtrale et leurs descendants: Le peintre Jean Le Moal et sa période théâtrale, Geneviève Sevin-Doering et son travail avec Georges Wilson puis la fondation de la coupe en seul morceu, Christiane Minazzoli et l'équipe du TnP, Catherine Dasté et sa décison de devenir comédienne. Les informateurs sont filmés et enregistrés selon la méthode du cinéma du réel. Le croisement avec les archives privées et les archives historiques permet ensuite l'élaboration . Elle est l'autrice de deux différents rapports sur les savoir-faire dans le milieu théâtral et cinématographique et rédige des fiches d'inventaire du patrimoien sur la broderie du spectacle, les masques, la teinture et la patine. Elle dirige le groupe de recherches indépendants CERPCOS.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.