Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
IKATS, TISSUS DE VIE
Parole Et Patri - EAN : 9782952990523
Édition papier
EAN : 9782952990523
Paru le : 6 avr. 2017
39,00 €
36,97 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782952990523
- Réf. éditeur : 003
- Editeur : Parole Et Patri
- Date Parution : 6 avr. 2017
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 368
- Format : 2.30 x 21.00 x 29.70 cm
- Poids : 1.55kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L'ikat est un procédé très ancien et très sophistiqué de teinture sur fils avec réserves et de création textile. Bien des sociétés se sont emparées de ce processus complexe pour élaborer de superbes tissus. Ceux des sociétés premières d'Asie du Sud-Est sont des textiles sacrés, proches des mythes fondateurs, pôle fertile de leur vision du monde. L'Islam, quant à lui, transforme l'ikat en bien précieux, chatoyant de couleurs, à l'unisson de son architecture. L'Occident en fait un tissu de luxe et de décor.
L'ouvrage explore en profondeur le contexte sociétal et les tissus eux-mêmes de chaque culture de l'ikat, entre Orient et Occident, donnant à voir ainsi l'évolution du statut du textile dans le temps et l'espace. Pour la première fois en français, un ouvrage d'ampleur, explicatif et documenté, est consacré à cet univers textile surprenant qui crée des figures comme à l'opposé de l'image. 320 visuels en couleur et cartes. - Biographie : Durant presque vingt ans, Rémy Prin a créé des ikats contemporains avec son épouse Monique, qu'ils ont exposés en France et à l'étranger. De nombreux voyages leur ont permis de rassembler une collection, qui nourrit visuellement ce livre, tout comme les moments des voyages nourrissent l'écriture de leurs accents vécus. Comme dans ses précédents ouvrages consacrés à d'autres formes de patrimoine - l'art roman notamment - l'auteur interroge la place actuelle de ces textiles, et leur rôle, à l'heure de la globalisation.