LE TEXTILE ET L'IMAGE

Parole Et Patri - EAN : 9782952990554
PRIN REMY
Édition papier

EAN : 9782952990554

Paru le : 10 févr. 2021

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  • EAN13 : 9782952990554
  • Réf. éditeur : T_I
  • Editeur : Parole Et Patri
  • Date Parution : 10 févr. 2021
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 288
  • Format : 1.80 x 21.00 x 29.70 cm
  • Poids : 1.205kg
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Les images partout prolifèrent, elles nous interpellent, nous harcèlent. Elles focalisent nos désirs, inondent nos échanges, agrippent nos regards. Au cours de l’Histoire, des icônes aux idoles, nous les avons vénérées, adorées. Depuis des millénaires, l’image est au cœur du pouvoir, celui des hommes. Qui peut échapper à leur emprise ?
    Le textile est lui aussi partout, il nous enveloppe, “ des langes au linceul ”, mais c’est à notre insu. Le textile reste insignifiant. À peine émerge-t-il quand il se fait image, dans les jeux de séduction de la mode. Pourtant, dans bien des civilisations, il a joué un rôle fondateur, partie prenante des mythes et des rituels. Le geste de tisser a été par excellence celui des femmes, geste que les hommes ont soumis à l’image et à leur profit : le textile a été au cœur du commerce mondial naissant.
    Nos réseaux d’aujourd’hui, qui véhiculent tant d’images, qui génèrent tant d’idoles, se disent en mots textiles – toile à la dimension du monde, filet entre nous. Tisser fut la première approche binaire de l’humanité, et le tissu son premier système visuel.
    Ce livre se veut un large parcours, dans l’espace et le temps, entre Orient et Occident, depuis les anciens récits jusqu’à l’aventure de l’art et des réseaux, de ce que les femmes et les hommes ont partagé du textile et de l’image. Il tente in fine de discerner en quoi la reconnaissance du textile comme modèle peut être pertinente, en ces temps de globalisation.
  • Biographie : Après des études et une pratique de recherche en sciences exactes, Rémy Prin découvre le langage textile en partageant avec son épouse Monique, durant presque vingt ans, la création d’ikats contemporains – une technique textile à base de teintures avec réserves – qu’ils exposent en France et à l’étranger (Hongrie, Japon, Pologne...) De nombreux voyages entre Orient et Occident leur permettent de rassembler une collection d’ikats et d’autres textiles de différentes ethnies, et de mieux en comprendre la portée culturelle.
    Membre du comité de rédaction de la revue Textile / Art dans les années 1980, il y écrit sur les rapports de l’art, du textile et des mythes des sociétés premières. Il explore aussi les parentés entre le modèle textile et les technologies numériques alors en pleine émergence, technologies qui occupent une part de son temps professionnel.
    Sa découverte de l’art roman, puis du patrimoine arménien et de celui des terres d’Islam le questionne sur la place de l’image et ses dialogues ou confrontations avec l’univers des motifs.
    Passionné par l’écriture, d’abord poétique, il consacre plusieurs ouvrages, mais aussi des expositions, à diverses formes de patrimoine (art roman et arménien, patrimoine naturel...) où il tente une approche sensible des lieux et des images.
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