Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PAUVRE BAUDELAIRE
Doigts Prose - EAN : 9782953608380
Édition papier
EAN : 9782953608380
Paru le : 15 mai 2015
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782953608380
- Réf. éditeur : 9
- Editeur : Doigts Prose
- Date Parution : 15 mai 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : 1.30 x 13.00 x 19.00 cm
- Poids : 180gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Baudelaire est l’auteur d’un Pauvre Belgique !, pour le moins pamphlétaire et parfois outrancier. Le point de départ du livre de Jules Vipaldo, 'Pauvre Baudelaire', réside dans ce parallèle. Avec d’autres poètes, l’auteur fut invité à lire et présenter son travail à Bruxelles. La rencontre, contre-toute attente, tourna court, se terminant en « queue de passion triste », non sans quelques arêtes qui lui resteront en travers de la gorge.
Dès lors, l’équation posée par l’auteur est simple : Belgique = Baudelaire = la poésie belge = toute la poésie (non belge) = donc, son procès.
Le livre est à la fois le récit et l’instruction de ce procès parodique, intenté « pour de rire », d’un « rire intérieur à la poésie ».
Le texte devient alors le lieu d’une exacerbation et d’un excès de langage, d’une exagération tous azimuts. Cette outrance vise à une amplification de la langue, c’est-à-dire à une vitesse et à une intensification de ses effets et de ses jeux par une prolifération littéralement poétique.
Dans cette perspective, il était primordial pour Jules Vipaldo, tout en usant de ses ressources et de ses techniques (assonances & allitérations, rythmes & rimes, bas & haut lyrisme, calembours & calembredaines), d’accuser une certaine crise de la poésie belge et non belge.
La question posée par Pauvre Baudelaire est celle de la poésie démontée et remontée, moquée, et, par là-même, honorée. L’auteur multiplie les faux-titres, les détournements, les formules. Il s’amuse et entend amuser son lecteur par un régime de langue libéré des attendus poétiques habituels et de l’esprit de sérieux qui plombe, trop souvent à son goût, la littérature dans son ensemble.
La Belgique, ici, devient un exutoire propice. L’écriture de Pauvre Baudelaire tente ainsi d’échapper à ce qui la conditionne ou l’aliène afin que, poétique ou pas, la drôlerie ne soit plus considérée comme un gros mot.
http://autresetpareils.free.fr/Pauvre-Baudelaire.htm
http://autresetpareils.free.fr/artistes/vipaldo.htm
-
Biographie :
Jules VIPALDO vit et écrit dans le Bas-Berry. Il lui arrive aussi de séjourner dans le Finistère ou sur la Côte d’Azur, à laquelle il a consacré un opuscule féroce et, fort heureusement, tellement peu diffusé qu’il ne devrait pas se voir frappé d’interdiction de territoire. Poète, il travaille, comme d’autres avant lui, à l’ébranlement de la langue normée ou normale, et des discours, par tous les outils littéraires ou littéraux à sa disposition (exagération, parodie, décalages, intensification, changement de ton et/ou de régime) ; mais également, par une polysémie constante, des glissements de langue bienvenus ou malvenus, des bêtises volontaires, des acrobaties verbales, des couacs et autres balivernes. Il œuvre, donc, en toute quiétude, n’étant nullement tenu de suivre une ligne, un style, un clan, mais souhaitant les corrompre tous par la fantaisie, le fatras foutraque et le RIRE, devenu très RARE en poésie et/ou littérature. C’est du moins ce qui lui semble.
Il pratique la lecture publique avec gourmandise et alacrité, quand il est là. Et, lorsqu’il n’est pas là, il confie au trio EN ROUE LIBRE, le soin de le représenter et de faire vivre sa langue et ses textes, avec alacrité et gourmandise également. Pauvre Baudelaire, son incontournable chef-d’œuvre, on ne peut plus belge et décapant, qui reparaît en septembre 2023 et sera diffusé/distribué par la Librairie l'Alinéa, a été publié aux bien nommées éditions Les doigts dans la prose. Notons qu’il a reçu, en autres distinctions, le prix Marie-Chantal Nobel pour l’ensemble de son œuvre pourtant en grande partie inédite, ce qui constitue, de fait, une première dans la littérature mondiale du Bas-Berry.
Principaux livres ou méfaits : • JEU, SETS ET MALT, éditions du Parasol Pleureur, 2023. • Sédition, éditions Tinbad, 2021. • Le banquet de plafond, éditions Tinbad, 2018. • Eh les enfants ! Vous savez quoi !, éditions Iconophage, 2007. • OMNIS POTENS, éditions Contre-Pied, 2006.
Trublion, il a participé à de nombreuses lectures et performances, ainsi qu’à diverses expositions et manifestations artistiques, telles que : Poésie à tous les étages, Poésie espace public, Samedi, ça vous dit !, La poésie dans tous ses états, ManifeStationS, Abordage par les créatures. En outre, il a créé, en collaboration avec le plasticien Jean-Marc Pontier, une exposition et plusieurs livres à quatre mains, dont Le chevalier araignée paru, en son temps, aux éditions Iconophage. http://autresetpareils.free.fr/artistes/vipaldo.htm
Lecteur pugnace et expérimenté, il a porté sur scène plusieurs de ses livres (dont Le banquet de plafond et Pauvre Baudelaire) en collaboration avec Laure Ballester et Christophe Roque avec lesquels il travaille régulièrement. Enfin, il a écrit et créé dernièrement deux pièces « érotico-poético-déconnantes », EN ROUE LIBRE, RETOUR AUX SOURCES [DU PLAISIR… DU TEXTE] en décembre 2022 au Théâtre Prévert (Martigues) ainsi que LA BRAISE COUVE SOUS DÉCEMBRE en décembre 2019.