Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CABOURG EN CARTES POSTALES 1900-1925
Pays Auge - EAN : 9782953906394
Édition papier
EAN : 9782953906394
Paru le : 30 juin 2015
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782953906394
- Editeur : Pays Auge
- Date Parution : 30 juin 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 188
- Format : 1.20 x 22.00 x 24.00 cm
- Poids : 620gr
- Résumé : Le nombre de cartes de Cabourg, éditées pendant le premier quart du XXe siècle, s’élève au moins à 3000. Les photographes se sont concentrés sur ce qui était le plus remarquable de la station, propageant ainsi une image idéale : Grand Hôtel, casino, scènes de plage, villas, sports... Cette formidable documentation permet de faire revivre et de raconter l’histoire de la Belle Epoque à Cabourg. Les cartes présentées viennent des albums de collectionneurs cabourgeais qui depuis des années rassemblent ces images.
-
Biographie :
Bernard Dutour est né en 1949, dans une famille, cabourgeaise depuis 1890. Très attaché à Cabourg, dont il a fréquenté l’école primaire et où il a passé toutes ses vacances d’enfant et d’adolescent, il y vit désormais à l’année. Depuis de nombreuses années il collectionne les cartes postales. Aussi l’idée de faire un ouvrage autour des cartes lui est apparue une façon de mettre en valeur ces images de la Belle Epoque. Christian Levadé né en1950 appartient à une famille installée à Cabourg depuis 1869 dans la villa Médicis. Son grand-père, Charles Levadé était musicien, compositeur, prix de Rome. Il avait épousé la fille du peintre Maxime Faivre. Une rue de Cabourg porte le nom du compositeur et ami d’Erik Satie. Christian Levadé, musicien de jazz par passion, donne de fréquents concerts. Il entretient ses racines cabourgeaises en rassemblant cartes postales, guides, publicité, en vrai collectionneur.
Max Delaporte était instituteur, il a fait toute sa carrière à Cabourg avant de devenir directeur d’école. Bibliophile, amateur d’ouvrages rares sur la Normandie, il s’est aussi très vite intéressé aux cartes postales dont il a réuni une collection de près de 1500 pièces. Il connaissait chaque boutique, les noms des commerçants et savait décrire l’évolution de la ville où il avait passé à la fois son enfance et sa vie active. Une partie des cartes proviennent de sa collection.
Françoise Dutour, née en 1943, a fait ses études d’histoire-géographie à l’université de Caen, puis a enseigné au Lycée Fresnel (Caen) et au collège de Dives-sur-Mer. En 2002, elle devient rédactrice en chef de la revue Le Pays d’Auge pendant 10 ans. Elle a publié aux éditions des Cahiers du Temps, une histoire de Cabourg des origines à 1930. Il a fallu faire un choix parmi les collections en présence et ne garder que les cartes les plus belles par leur sujet et leur composition, ou les plus rares. La rédaction des textes a été partagée avec C. Levadé, B. Dutour et C. Sicard.
Catherine Sicard, née en 1938, résida pendant les étés dans la villa la Bizette, propriété de sa famille. Passionnée par la ville, elle a été élue à la mairie pendant 25 ans, exerçant les fonctions d’adjointe à la culture pendant 19 ans. Les albums de famille constituent une ressource rare, destinés à un usage privé, les cartes photos et les photos révèlent des aspects inconnus de la vie cabourgeaise. C. Sicard a ouvert ce fond privé pour compléter par des raretés, les cartes postales.