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Fanchon la vielleuse dans les rues de Paris - Réflexions sur les musiques populaires
Vielle - EAN : 9782953927924
Édition papier
EAN : 9782953927924
Paru le : 7 oct. 2014
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- EAN13 : 9782953927924
- Editeur : Vielle
- Date Parution : 7 oct. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : H:210 mm L:150 mm E:7 mm
- Poids : 230gr
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Résumé :
« Fanchon la vielleuse », une célébrité des rues et des boulevards de Paris sous le règne de Louis XV, un exemple de ces migrants savoyards partis nombreux de leurs montagnes (le Duché de Savoie) vers les grands centres urbains pour gagner leur vie.
Parmi beaucoup d’autres, la famille Ciamin (Chemin) s’installe à Paris avant 1732 et vit de « petits métiers » dont musicien des rues.
Comme son grand-père, Françoise dite Fanchon, gagne sa vie en chantant, accompagnée de sa vielle. Dans quels lieux ? Foire Saint-Germain, Foire Saint-Laurent, Pont Neuf, boulevards, cabarets, comme celui du célèbre Ramponeaux… De préférence devant les beaux messieurs comme nous le montre le dessin d’Augustin de Saint Aubin La promenade des remparts.
Quelle ambiance festive y régnait-il pour que Fanchon puisse avoir autant de succès ? Quel répertoire pouvait-elle y jouer ? Ce sont toutes ces questions que les auteurs ont souhaité traiter dans cet ouvrage.
Pour donner une meilleure idée de ce qui se passait alors, elles y ont fait figurer des partitions d’instrumentaux en vogue comme : des pièces de Joseph Bodin de Boismortier, chef d’orchestre de la Foire Saint-Laurent, des menuets (le menuet des danseurs de cordes, un menuet de la comédie italienne) ; un air ancien devenu contredanse : la Furstenberg ; l’air de contredanse la savoyarde dit aussi les marmottes et devenu, au siècle suivant, la chanson Digo Janeto ; des chansons populaires telles que les ramoneurs, le singe adopté, lou beu Tircis, Savez vous à quoi Jeanneton a tant gagné de ducatons ? (C’est à bien faire la besogne que l’on fait au bois de Boulogne…).
Pour faciliter la lecture et l’interprétation de ces musiques par les amateurs, ce répertoire a été enregistré par l’ensemble Les Enfans de Cythère et un CD audio vient compléter l’ouvrage. Cet ensemble, qui interprète régulièrement le corpus musical étudié par l’éditeur La Vielle dans tous ses états, s’est adjoint pour l’occasion un spécialiste des langues anciennes de la région, connaissant bien le provençal alpin que parlait à l'origine la famille de Fanchon.
Car les Chemin/Ciamin venaient du comté de Nice qui faisait partie du duché de Savoie, et il y a fort à parier que, fixés à Paris, ils parlaient encore un mélange de français et de « savoyard », comme on disait alors. Fanchon devait donc chanter en français pour se faire comprendre mais aussi dans la langue de son pays pour mieux faire « couleur locale ». Les chants sont donc interprétés en restituant une prononciation d’époque, aussi bien en français qu’en provençal alpin.
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Biographie :
Dans le cadre de ses études en musicologie à l’École Pratique des Hautes Études de Paris, Françoise Bois Poteur avait choisi comme sujet de recherche un instrument traditionnel un peu partout en Europe : la vielle à roue. Elle venait alors d’obtenir à l’École Nationale de Musique et de Danse de Châteauroux (Indre), un premier prix de cet instrument dont elle souhaitait approfondir le parcours particulièrement riche à l’époque baroque et au XIXe siècle.
Son travail sur le corpus baroque de cet instrument, phénomène typiquement français, l’a amenée à élargir son domaine d’investigation aux musiques de salons, mais aussi populaires des XVIIe et XVIIIe siècles en poussant jusqu’à la fin du Premier Empire. Ce répertoire diversifié rassemble des instrumentaux, et surtout des danses et chants.
A partir de 1989, elle s’est attachée à faire connaître le résultat de ses recherches au grand public sous diverses formes : causeries, concerts, spectacles vivants, articles, ouvrages, master class…
Depuis 1999, elle travaille sur les influences et échanges qui ont eu lieu entre la France et les autres pays européens, et surtout le Nouveau Monde, qui ont enrichi et fait évoluer peu à peu ce patrimoine immatériel français.
Nicole Pistono licenciée ès lettres, rédactrice et correctrice de métier, partage avec son amie Françoise Bois Poteur une passion pour l’histoire qui l’a amenée à toujours suivre avec intérêt les recherches de celle-ci et à devenir coauteur de ses livres. Ayant travaillé de son côté sur l’histoire de Paris, elle s’est attachée avec plaisir à suivre les pas de Fanchon dans les rues de cette ville au XVIIIe siècle.