LA LITTERATURE EN SUSPENS - ECRITURES DE LA SHOAH

Arachneen - EAN : 9782954105956
COQUIO CATHERINE
Édition papier

EAN : 9782954105956

Paru le : 2 avr. 2015

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  • EAN13 : 9782954105956
  • Editeur : Arachneen
  • Date Parution : 2 avr. 2015
  • Disponibilite : Provisoirement non disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 224
  • Format : 3.50 x 17.10 x 24.00 cm
  • Poids : 1.03kg
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    La littérature en suspens est consacré aux textes de ceux qui ont entrepris de témoigner des camps nazis et de la Shoah en faisant oeuvre. Il réfléchit le statut incertain et le caractère tourmenté de ces oeuvres qui témoignent d’une forme de "désappartenance" humaine, et cherche en elles les effets de cette scission : quelle tension produit le fait de témoigner d’une rupture anthropologique à l’intérieur du système de valeurs qu’est la "littérature" ? Ce qui a lieu alors n’est pas un adieu à la littérature, ni sa complète disqualification, mais sa crise et sa critique, implicite ou explicite, à la manière d’une mise en "suspens".

    L’ouvrage distingue les "Théories et paradigmes" (I) et les "Œuvres" (II), en prenant un double parti : celui d’abord d’historiciser les discours critiques et paradigmes qui se sont développés à ce sujet, en différenciant ce qui s’est joué en Occident et en Europe orientale (URSS et Pologne), selon les expériences historiques, les expériences politiques et leurs horizons culturels d’inscription ; celui ensuite de s’immerger dans certaines œuvres où l’art se voit à la fois requis et rejeté, ou mobilisé et questionné : celles en particulier de trois déportés politiques (David Rousset, Charlotte Delbo, Jean Cayrol), puis d’écrivains juifs rescapés de l’extermination (Etty Hillesum, Piotr Rawicz, Jean Améry, Imre Kertész, Georges-Arthur Goldschmidt, Aharon Appelfeld).

    La question des rapports entre "témoignage" et "littérature" est ainsi reposée en considérant un corpus plus vaste et différencié que le canon d’où émergent les théories du pseudo "genre testimonial" jusqu’ici mobilisées ; au parti pris d’une philologie critique se joint une approche de type anthropologique attachée à préciser le rapport entre l’acte de témoigner et le jeu de la création, et à comprendre la place du serment et du rituel dans ces écritures sécularisées.

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