Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
OEUVRE ET ACTIVITE
EAN : 9782954105970
Paru le : 21 mai 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782954105970
- Editeur : Arachneen
- Date Parution : 21 mai 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 352
- Format : 2.00 x 17.10 x 22.00 cm
- Poids : 690gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Œuvre et activité. La question de l’art clôt une série de sept titres qui constitue à la fois une anthologie des travaux de l’auteur depuis le début des années 1980 et une proposition inédite. Il retrace la formation et l’évolution de l’art pour le public en Europe et, plus largement dans l’ère euro-américaine, depuis la seconde moitié du dix-huitième siècle. Il montre comment l’idée libérale, avec sa composante économique (le libre échange), a inspiré le cadre institutionnel dans lequel s’est développé l’essentiel de la pratique moderne des arts visuels, et cela jusqu’aux formes expérimentales des avant-gardes historiques et jusqu’à l’époque actuelle, marquée par la mondialisation. Cette liaison a été toutefois mise en cause de diverses manières, au cours du vingtième siècle. L’œuvre, devenue un pôle de l’espace public bourgeois, a été mise en procès. L’activité artistique s’est détachée de l’oeuvre. La question de l’art est devenue un débat entre entre diverses conceptions fonctionnelles ou protestataires, activistes ou contemplatives… Depuis les années 1960, la performance et le conceptualisme ont été les deux vecteurs principaux de cette transformation. Toutefois, le critère de l’œuvre, avec son adresse au public, reste déterminant.
La première partie du livre est constituée d’un long essai, en quatre chapitres, augmenté de trois brèves annexes. Dans la seconde partie, quatre études forment le pendant de l’essai. Elles traitent d’œuvres et parcours biographiques, mais aussi de moments et de lieux spécifiques. Elles décrivent des expériences qui ont valeur de cas, ainsi que des points d’intensité particuliers dans une carte poétique/politique de l’art depuis les lendemains de la seconde guerre mondiale. Les relations entre littérature et arts visuels forment un thème récurrent. La quatrième étude traite du territoire et de la dimension géopoétique de l’activité artistique.
La démonstration de l’auteur s’appuie sur une sélection d’images en noir et blanc et un cahier d’images couleur, reproductions d’œuvres et photographies témoignant de l’activité d’artistes internationaux connus et inconnus.