Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CLIMAT: UN RISQUE MAJEUR POUR LES INSTITUTIONS FINANCIERES
Lulu - EAN : 9782955215067
Édition papier
EAN : 9782955215067
Paru le : 1 sept. 2020
26,38 €
25,00 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782955215067
- Réf. éditeur : 2341569
- Editeur : Lulu
- Date Parution : 1 sept. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 180
- Format : 1.00 x 21.00 x 29.70 cm
- Poids : 448gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Les institutions financières ont signé un certain nombre d'engagements en matière de changement climatique. En effet, par ses activités, la banque finance des entreprises qui peuvent avoir un impact majeur. Or les risques carbone, c'est-à-dire l'ensemble des nouveaux risques associés au changement climatique, sont multiples et peuvent avoir des effets désastreux sur les entreprises, et sur les banques qui les financent, s'ils ne sont pas pris en compte. L'analyse de risque ne peut donc plus se contenter d'être fi nancière. Elle doit désormais intégrer des critères d'un autre type (les critères ESG : environnement, social, gouvernance), et en particulier la dimension carbone. Pour mieux évaluer et maîtriser les risques carbone, qui peuvent être directs ou indirects, la banque doit donc mettre en place de nouveaux outils de gestion et d'analyse des entreprises qu'elle finance. L'un des principaux objectifs de cette étude consiste à mettre en évidence le cadre d'analyse qui existe déjà en termes de méthodologie, d'impacts financiers et de mesures concrètes d'atténuation. La réfl exion se poursuit ensuite en ciblant deux secteurs ayant des risques carbone élevés mais dont la prise en compte a été très différente : la production d'électricité et le transport.
- Biographie : Diplômée Sciences Po, Sorbonne et Mines ParisTech, Carole Stora-Calté est lauréate du premier prix de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, à l'origine de nombreuses publications. Engagée sur les problématiques humaines et environnementales, elle a écrit un livre destiné à sensibiliser les enfants sur le changement climatique sous la forme d'un conte, « Le Monde Ouka Sauvons le Climat », préfacé par l'ancien ministre Nicolas Hulot et le Prix Nobel Jean Jouzel. Ce livre, et son adaptation théâtrale, bénéfi cient du patronage de la Commission nationalefrançaise pour l'UNESCO. Spécialisée dans le secteur de l'environnement et du développement durable,elle propose son expertise à des entreprises et associations. Elle a, par exemple, organisé le premier forum international labellisé COP21, en lien avec les cabinets ministériels français, les experts scientifi ques du GIEC, etles présentateurs météo « stars » du monde entier. Elle a aussi été invitée à trois reprises comme conférencière lors de la COP21.