LES GALETS DE LA MER - LOUISE ACKERMANN FEMME REVOLTEE

Etincelle - EAN : 9782955219027
CAROLINE RAINETTE
Édition papier

EAN : 9782955219027

Paru le : 4 juil. 2016

12,00 € 11,37 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782955219027
  • Réf. éditeur : GALETS 2016
  • Editeur : Etincelle
  • Date Parution : 4 juil. 2016
  • Disponibilite : Provisoirement non disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 76
  • Format : 0.00 x 14.80 x 21.00 cm
  • Poids : 225gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Dans l'intimité délicate et sans concession d’une des plus grandes poétesses du 19ème


    Toute jeune veuve, Louise s’est retirée à Nice après la décès de son mari pour retrouver la paix, et goûte désormais aux plaisirs des travaux agricoles, loin de l'agitation des villes. Entre rêveries, souvenirs, doutes, révolte, elle se confie sur son enfance, son existence, dévoilant une personnalité touchante.

    Louise Ackermann écrivit quelques-uns des plus beaux vers du 19ème siècle, attirant l’attention de Victor Hugo, l’admiration de Tolstoï. Mais une femme, poète, éprise de liberté, critiquant la religion, ne pouvait que s’attirer les foudres des moralistes. Un « monstre » dira d’elle Barbey d’Aurevilly qui, cependant admiratif, lui offrira ses Diaboliques avec cette dédicace : « à la grande diabolique, les petites ».

    Ce seule en scène se veut un hommage à l’une des plus grandes poétesses françaises, femme libre et indépendante dont la puissance des écrits résonne aujourd’hui avec une étonnante modernité.
  • Biographie : Caroline fait ses débuts sur scène dès son enfance, aussi bien en danse, qu’en chant, piano ou théâtre. Peu à peu, le théâtre prend le pas sur ses différentes passions. Elle suit l’enseignement de Réchana Oum, ancienne élève de Jean-Laurent Cochet, et travaille les grands textes classiques du théâtre. Elle joue au sein de plusieurs troupes, passant du comique au dramatique.

    En 2012, elle fonde la compagnie Étincelle, et, pour sa première mise en scène, choisit un texte difficile, quasiment jamais joué : L’Aigle à deux têtes de Jean Cocteau, dans laquelle elle incarne également le rôle de la Reine. S’attachant à travailler sur de grands textes aux personnages féminins forts, elle met ensuite en scène Andromaque de Racine (rôle d’Hermione ; 2014-2015), On ne badine pas avec l’amour de Musset (rôle de Camille ; 2015). Appréciant avant tout les grands textes exigeants, elle met également en scène deux monologues, La Mort de Néron de Félicien Marceau et une création d’un jeune auteur, L’Innommé de Lennie Coindeaux. Avec Les Galets de la mer elle adapte l’œuvre poétique de Louise Ackermann, poétesse méconnue du 19ème siècle, et fonde à cette occasion les éditions Étincelle. Elle traduit et adapte Légende d’une vie de Stefan Zweig qu’elle joue et met en scène avec Lennie Coindeaux. En 2017 elle mettra en scène le Misanthrope de Molière, interprétant également le rôle de Célimène.

    Diplômée en droit et en histoire de l’art, s’intéressant aux questions sociétales et politiques elle publie en février 2015 aux éditions L'Harmattan un essai intitulé Le peuple et sa souveraineté dans l’art révolutionnaire (1789-1794).
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.