Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Nouvelles et souvenirs
Eternel - EAN : 9782955290224
Édition papier
EAN : 9782955290224
Paru le : 13 oct. 2024
17,00 €
16,11 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782955290224
- Editeur : Eternel
- Date Parution : 13 oct. 2024
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Poids : 295gr
-
Résumé :
Isabelle Eberhardt nous emmène à la rencontre d’hommes et de femmes qui se retrouvent dans la rude vie du désert. Histoires de femmes aux amours impossibles, de nomades aux traditions ancestrales, de légionnaires, de marginaux, de marabouts, scènes de vie villageoise entre colons et « indigènes », c’est toute l’Algérie de la fin 19e siècle qui est peinte.
Membre d’une confrérie soufie, elle dresse un constat sévère de la colonisation et rend hommage au peuple algérien, sa mémoire, et cherche à retranscrire l’âme musulmane. Ses écrits, d’une grande force esthétique, sont aussi imprégnés d’un désir de fusion avec le désert et ses paysages colorés, d’El Oued à Figuig en passant par Bou Saada...
Ses souvenirs nous dévoilent l’intimité d’une femme éprise de liberté, révoltée contre les injustices.
-
Biographie :
Née en 1877 à Genève, fille d’exilés russes, elle découvre l’Algérie à 20 ans. Convertie à l’Islam, elle mène une vie de vagabonde et sillonne le désert en tenue de bédouin sous le nom de Si Mahmoud Saadi à la rencontre des habitants. En 1899, elle découvre El Oued, au sud-est de l’Algérie, qui deviendra son lieu de prédilection. Deux ans plus tard, elle épouse un sous-officier Spahi, musulman français.
En 1904, à seulement 27 ans, elle décède suite à la crue d’un oued. La plupart de ses écrits : journaux, carnets de route, nouvelles, sont publiés à titre posthume. Cette édition reprend des nouvelles écrites entre 1900 et 1904.