Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
JEAN DE LA FONTAINE ET SON EPOQUE AU FIL DES FABLES
EAN : 9782957139422
Édition papier
EAN : 9782957139422
Paru le : 26 déc. 2021
12,00 €
11,37 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782957139422
- Réf. éditeur : FABLES
- Collection : LE CAVALIER
- Date Parution : 26 déc. 2021
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 214
- Format : 0.00 x 11.50 x 207.00 cm
- Poids : 440gr
-
Résumé :
Découvrez le contexte de la composition des Fables, leurs implications politiques, mais également l'entourage amical, professionnel et sentimental de leur auteur. Un tableau animé et foisonnant du siècle de Louis XIV offert à tout lecteur désireux de mieux connaître l'œuvre et la vie de La Fontaine.
• 400 ans de la naissance de La Fontaine le 8 juillet 2021?!
Dans un siècle dirigé par l'esprit géométrique et l'absolutisme, un esprit libre – vraiment libre – fait entendre une voix qui déroute par sa simplicité, sa souplesse et sa grâce. Mais qui était vraiment Jean de La Fontaine ? Qui étaient ses ennemis ? ses amis ? ses amours ? Les fables qu'il nous a laissées nous aident à répondre à toutes ces questions… Pascal Tonazzi ouvre ici une fenêtre sur une époque infatuée de ses idées, et dépeint les entreprises démesurées d'un pouvoir sans limites, les passions folles d'une cour extravagante, les espoirs déçus d'âmes sacrifiées sur l'autel du pouvoir et de la renommée. Il analyse l'ambivalence de La Fontaine vis-à-vis de la royauté, qu'il critiquait, mais sans laquelle il ne pouvait publier ses textes. Pascal Tonazzi témoigne ainsi de la clairvoyance d'un talent unique, fait pour traverser les siècles. La galerie de portraits dans laquelle il nous guide expose les contemporains du fabuliste, et nous aide à mieux saisir l'esprit de son temps. Il démontre, chemin faisant, que l'intolérance politique et religieuse n'a pu l'emporter sur un tel génie : La Fontaine fut un précurseur de la cause animale et de l'écologie, un amoureux des femmes, un messager du bon sens au milieu des ombres. -
Biographie :
Né dans une famille de musiciens, Pascal Tonazzi est professeur de guitare dans plusieurs conservatoires d'Île-de-France. Parallèlement, il mène une carrière d’interprète, jouant avec de multiples ensembles de musique de chambre. Passionné par la musique baroque, il s’intéresse également aux divers aspects du XVIIe siècle : histoire, peinture, architecture et littérature.
Pascal Tonazzi est l’auteur des ouvrages suivants : "Florilège de Notre-Dame de Paris" (Arléa, 2007), "Le Vocabulaire des Fables de La Fontaine" (Berg International, 2017), "Morales, maximes et pensées des Fables de La Fontaine" (Évidence Éditions, 2018), "La grande histoire de Notre-Dame dans la littérature" (Le Passeur, 2019).