Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ce moment : un oiseau...
EAN : 9782958174965
Édition papier
EAN : 9782958174965
Paru le : 1 août 2022
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782958174965
- Date Parution : 1 août 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 50
- Format : H:140 mm L:140 mm E:5 mm
- Poids : 60gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
« Ce moment : un oiseau… » rassemble de nombreux dessins réalisés pour une série de livres d’artiste, représentés à l’échelle d’origine. Ils sont l’aboutissement d’une longue expérience du dessin à l’encre et à la plume. La dentelle, point de départ graphique, est prolongée par un jeu de hachures et de motifs floraux. Le texte calligraphié ou collé structure l’image et résonne à la fois visuellement et acoustiquement.
C’est une des spécificités du travail de Florence Margery que de placer le texte au cœur même de sa production plastique ou graphique. Cette pratique s’articule particulièrement bien ici. D’abord attiré par l’image, l’œil découvre ensuite le poème, puis les détails du dessin apparaissent tandis que les mots résonnent dans l’esprit. Cette expérience complexe place l’observateur dans une rêverie lente et lui propose le cheminement méditatif ressenti par l’auteur lors de l’inspiration.
Ce travail représente pour l’artiste un très important moment de bascule entre deux techniques. En effet, les premiers oiseaux s’organisent autour de dentelles collées, le dessin étant parfois soutenu par des broderies. Par la suite, le cœur de l’oiseau est réalisé par impression de dentelle, complété par le même travail à la plume. C’est à partir de là que commence pour l’artiste l’exploration de l’estampe sous toutes ses formes. -
Biographie :
Florence Margery est née à Grenoble. Elle vit et travaille dans le Tarn.
Très jeune, elle commence la danse qui l’accompagne tout au long de son parcours.
Sa seconde expérience fondatrice est un séjour chez Luc Berluti, artiste qui l’initie au dessin à la plume.
Après un bac Philosophie/Arts Plastiques/Histoire de l’Art, elle entre à l’école d’architecture de Grenoble. Ces deux formations contribuent à affiner sa pratique du dessin, mais aussi lui apportent des outils de composition, de rythme, une vision combinant des angles et des échelles multiples, le moyen de mettre en œuvre des techniques différentes au service d’un projet.
Elle travaille en agence d’architecture à Toulouse, mais mène en parallèle une carrière de danseuse et professeur de danse afro contemporaine.
À partir de 2011, elle entreprend une démarche personnelle ouverte et agrégative. Elle développe une expression qui fait converger danse et architecture, littérature et arts plastiques. Elle propose des cheminements, une lecture insolite des trajectoires habituelles, en disposant de la poésie dans l’espace public.
Le texte vient dès ce moment articuler une grande partie de sa création. Elle renoue avec le dessin à la plume qu’elle exploite sur toile fine.
Elle part également à la découverte de la gravure, et remet en service les pointes sèches de ses arrière-grand-père et grand-père maternel dont la gravure fut la profession.
Aujourd’hui, elle explore le présent dans une démarche plus intimiste, en sollicitant les compétences et les outils à sa disposition au gré de ses intentions artistiques.