Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ARTIST UNTIL I FIND A REAL JOB
EAN : 9782958520304
Édition papier
EAN : 9782958520304
Paru le : 28 mai 2023
125,00 €
118,48 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782958520304
- Réf. éditeur : 140
- Date Parution : 28 mai 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 1472
- Format : 11.00 x 24.50 x 16.50 cm
- Poids : 4kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Cet ouvrage encyclopédique, qui n’est pas un catalogue raisonné, constitue une rétrospective du travail d’atelier de JR. Il présente une sélection considérable d'œuvres de l’artiste, de 2002 à nos jours - soit vingt ans de création artistique.
C’est la première fois que JR publie un livre centré sur ses œuvres et non sur ses projets.
Son travail est présenté dans des chapitres reprenant la typologie de ses œuvres : collages, œuvres mécaniques, œuvres sur verre, encres sur bois, superpositions, photographies, marouflages sur toile, sculptures, lithographies, installations in situ, et NFTs.
Un entretien avec Hans Ulrich Obrist introduit le travail de JR, ainsi qu’un essai d’Eric Roth (le scénariste hollywoodien, auteur de Forrest Gump, Munich ou encore House of Cards, qui a écrit le court métrage ELLIS réalisé par JR en 2015.), et un texte d’Hugo Vitrani (curateur au Palais de Tokyo).
Différents cahiers imprimés en trichromie mettent en avant le savoir-faire de l’équipe de l’artiste et des artisans qui participent à la production des œuvres. - Biographie : JR expose librement dans les rues du monde, attirant l'attention de personnes qui ne sont pas des visiteurs de musée typiques, des banlieues de Paris aux bidonvilles du Brésil en passant par les rues de New York, collant d'immenses portraits d'anonymes, de Kibera à Istanbul, de Los Angeles à Shanghai. En 2011, il a reçu le prix TED, après quoi il a créé Inside Out, un projet d'art participatif mondial qui permet aux gens du monde entier de se faire prendre en photo et de la coller pour soutenir une idée et partager leur expérience - en juillet 2022, plus de 450 000 personnes de plus de 141 pays ont participé, par courrier ou par des photobooths gigantesques. Parmi ses projets récents, citons un collage à grande échelle dans une prison de haute sécurité en Californie, une couverture du magazine TIME sur les armes à feu en Amérique, une fresque vidéo comprenant 1 200 personnes présentée au SFMOMA, une collaboration avec le New York City Ballet, un long métrage documentaire nommé aux Oscars et coréalisé avec la légende de la Nouvelle Vague Agnès Varda, une immense installation sur le Panthéon à Paris, le collage d'un porte-conteneurs, la pyramide du Louvre, une peinture murale monumentale "à la Diego Rivera" en banlieue parisienne, des installations d'échafaudages géants aux Jeux olympiques de Rio en 2016, une exposition sur l'hôpital abandonné d'Ellis Island, un restaurant social pour les sans-abri et les réfugiés à Paris ou une installation gigantesque à la barrière frontalière entre les États-Unis et le Mexique. En restant anonyme, JR laisse l'espace vide pour une rencontre entre le sujet/protagoniste et le passant/interprète. C'est là tout l'enjeu du travail de JR : soulever des questions.