Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES MAITRES DE VERITE DE L'OCCIDENT
EAN : 9782959352232
Édition papier
EAN : 9782959352232
Paru le : 2 sept. 2024
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782959352232
- Date Parution : 2 sept. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 316
- Format : 8.50 x 15.00 x 23.00 cm
- Poids : 459gr
- Résumé : Les philosophes inventent en Grèce la métaphysique entre le VIe et le IVe siècle avant notre ère : la raison y apprend à accéder au vrai et au bon et enseigne comment former les jeunes, gouverner les cités et comprendre la vie sociale. C’est avec le sens de l’histoire d’origine judéo-chrétienne une des deux spécificités de la pensée occidentale. Cet ouvrage retrace sur deux millénaires et demi les rapports de la raison spéculative et de la pensée sociale : il met en parallèle l’évolution de la métaphysique, le tournant qu’initie Descartes avant que Kant ne le réalise pleinement, et le passage d’une phase où la réflexion philosophique apprenait à former des jeunes et à exercer le pouvoir à une époque où elle donne naissance aux philosophies de l’histoire, inspire les idéologies du progrès et modèle en partie les sciences de l’homme et de la société. Doit-on, comme le propose la déconstruction, rejeter cette tradition parce que l’Europe et ses projections outre-mer ont exercé un temps leur suprématie sur le reste du monde ? Ne convient-il pas, plutôt, de sauvegarder la curiosité, l’ouverture à l’autre et le souci de l’épanouissement des hommes qu’elle apportait et leur trouver de nouvelles formes ?Pour résumer, Paul Claval retrace notre histoire intellectuelle en nous invitant à la repenser sans la renier.
- Biographie : Professeur émérite à Sorbonne-Université, Paul Claval a consacré ses recherches à di érents aspects de la géogra- phie (économique, sociale, régionale, urbaine), en a développé l’approche culturelle, et s’est penché sur l’histoire et les problèmes épistémolo- giques que soulève cette discipline. Reconnu internationalement, il s’est vu décerner, en 1996, le prix Vautrin Lud (considéré comme l’équivalent du prix Nobel de géographie).<br />